Les élèves de Saint-Étienne s’activent

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Le défi sportif Une classe qui court de l’enseignante Guylaine Dubé suscite beaucoup d’intérêt à Saint-Étienne-des-Grès.

Inspirée de la course Une fille qui court, des valeurs du Grand Défi Desjardins et du Grand Défi Pierre Lavoie, l’enseignante a créé Une classe qui court l’an dernier. Ce projet avait d’ailleurs permis d’y intégrer assez rapidement les élèves de l’enseignant Yohann Cyr, qui a sauté à pieds joints dans ce défi.

Or, avec le succès qu’a connu ce projet lors de sa première édition, l’initiative est renouvelée cette année.

Depuis quelques semaines, les élèves de l’école Ami-Joie s’entraînent religieusement à l’école et à la maison dans le but de participer à la deuxième édition de cette activité qui aura lieu dans les rues de Saint-Étienne-des-Grès, le 3 juin prochain. À cette occasion, 80 élèves provenant des classes de cinquième et sixième année parcourront 2,5 ou 5 km de course à pied. En plus de plusieurs parents, le maire Robert Landry a confirmé à la direction de l’école sa présence lors de l’évènement.

«Il y a un élément rassembleur à ce projet éducatif en lien avec les saines habitudes de vie. Ça donne une couleur à notre école et c’est bénéfique pour la santé de nos jeunes. La preuve, j’avais un élève qui souffrait d’asthme en début d’année scolaire et au terme de sa participation à Une classe qui court, il a réussi à se débarrasser de son asthme», souligne fièrement Yohann Cyr, enseignant.

Les élèves de l’école Ami-Joie bénéficient de judicieux conseils et de périodes d’entraînement avec Robin Roy, Nathalie Sansfaçon et Line Chaîné. Près de 25 heures d’entraînement auront été consacrées à ce projet en vue du 3 juin.

L’instigatrice de ce projet, Guylaine Dubé, reconnait que son évènement a pris de l’ampleur cette année. «Il y a eu une belle augmentation en ce qui concerne l’implication comparativement à  l’an dernier. Le milieu est mobilisé et nous avons une belle collaboration de plusieurs partenaires. Notre école s’implique beaucoup et nous avons réussi à intégrer encore plus d’élèves à notre projet cette année. J’en suis bien fière», se réjouit l’enseignante.

L’engouement qu’a créé le défi de Mme Dubé a d’ailleurs permis de créer Une classe qui marche, une initiative qui permet à une quarantaine d’élèves des classes de troisième et quatrième année des enseignantes Sharlène Beaudoin et Sarah-Ève Tremblay de marcher à l’école le matin. Ces défis sportifs permettent aux élèves d’amasser des cubes-énergie. L’école Ami-Joie souhaite cumuler le plus de cubes-énergie possible afin de remporter La Grande Récompense du Grand défi Pierre Lavoie. «C’est certain qu’on vise d’aller au Stade Olympique et à La Ronde. Ce voyage à Montréal représenterait de beaux souvenirs pour les jeunes», convient Guylaine Dubé.

Au total, ce sont près de 120 élèves qui auront été mobilisés par ces activités sportives. 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon