Le Véhicube fait un arrêt à Louiseville

LOUISEVILLE. Dynamique et soucieuse d’avoir des élèves en bonne santé, l’école primaire de Louiseville fait tout en son possible pour améliorer les saines habitudes de vie de ses élèves. Chaque année, l’école s’inscrit au défi Lève-toi et bouge! qui a pour objectif d’amasser des cubes énergie autant à l’école qu’à la maison afin de courir la chance de remporter une fête inoubliable à Montréal, dont la chance de dormir au Stade olympique et de passer une journée à la Ronde.

Même si l’école n’a pas réussi à se tailler une place pour cette grande récompense l’an dernier, elle poursuit ses efforts afin de l’obtenir prochainement. Dernièrement, l’école primaire de Louiseville a reçu la visite du Véhicube du défi Lève-toi et bouge! de Pierre Lavoie puisqu’elle figure parmi les écoles «Coup de cœur». Une surprise qui a transformé une journée régulière de classe en une journée d’ateliers permettant de bouger.

«Le Véhicube a passé la journée avec nous de 8h à 16h et a fait bouger les 380 élèves de notre école. Cette tournée invite les jeunes à faire du sport et à mieux manger. Ce message que véhicule le programme Lève-toi et bouge! se traduit autant à l’école qu’à la maison. Le personnel et les élèves embarquent dans ce mouvement, c’est super!», indique Martin Fréchette, directeur adjoint à l’école primaire de Louiseville.

Fière de voir que son école est la seule de la Commission scolaire Chemin-du-Roy à avoir été choisie cette année pour cette tournée, la direction fait savoir qu’elle continuera à participer au programme de Pierre Lavoie, de même que d’avoir la même approche sur l’activité physique et les saines habitudes de vie qui sont devenues un incontournable de nos jours.

Chaque année, le Véhicube fait la tournée des écoles primaires afin de faire vivre une expérience interactive hors du commun aux élèves. Cette tournée permet également d’apprendre les rudiments d’une saine alimentation et de pédaler en peloton dans un univers technologique. Plus de soixante écoles sont visitées chaque année.

Comportement des élèves

Cette mentalité (faire du sport, bouger et mieux manger) qu’a apportée avec eux les deux membres de la direction au cours des dernières années permet à cette école de se démarquer à plusieurs chapitres.

«On s’est investi dans cette voie depuis que nous sommes arrivés ici et les gens voient que notre école est dynamique. On a fait l’ajout de nouvelles disciplines sportives, les activités pour les jeunes sont nombreuses et au final on voit que les jeunes sont heureux chez nous. On reçoit des commentaires positifs des parents et on parle de notre école partout pour les bonnes raisons», ajoute M. Fréchette.

En plus de favoriser ces bonnes pratiques, la direction de l’école constate que les troubles de comportement n’augmentent pas. Bien souvent, les jeunes sont entraînés dans une participation active à une panoplie d’activités et mettent les conflits à l’écart. Une autre raison qui pousse l’école primaire de Louiseville à continuer dans cette veine.