Le sport étudiant en forte croissance à l’Escale

Par superadmin
Le sport étudiant en forte croissance à l’Escale
L'école secondaire l'Escale compte 150 étudiants-athlètes.

ÉDUCATION. L’école secondaire l’Escale de Louiseville connait une hausse du nombre de ses équipes sportives depuis quelques années.

Aujourd’hui, l’école possède 22 équipes sportives, 25 entraîneurs et 150 athlètes. La direction de l’école se réjouit d’être en mesure d’attirer les jeunes à se joindre à une équipe sportive de l’école. Elle estime que le développement du sport étudiant permet la rétention des élèves de la région.

«C’était une priorité pour nous de développer le sport. Certains enseignants d’éducation physique se chargent d’organiser le sport parascolaire. Nous avons un système bien structuré et la plupart du temps les entraîneurs des équipes sont d’anciens élèves», expose Martin Fréchette, directeur adjoint de l’école secondaire l’Escale.

Ce dernier rappelle que les élèves font du sport à prix abordable et salue le travail de Martin Bellemare, Danny Lambert et Audrey Michaud, les responsables du sport étudiant.

Les équipes sportives sont accessibles à tous les élèves et en s’y joignant, la direction croit qu’ils développent un important sentiment d’appartenance. D’ailleurs, des fonds d’aide sont disponibles pour aider les élèves défavorisés.

Nouvelle identité

L’école secondaire l’Escale a lancé en janvier 2014 sa nouvelle identité sportive, soit un nouveau nom, nouveau logo et de nouveaux uniformes. Depuis, l’Express de l’Escale s’illustre un peu partout dans la région lors des compétitions. Cet important changement a permis d’attirer encore plus de jeunes à faire du sport, selon la direction. Avant ce lancement, l’école comptait quinze équipes sportives seulement.

«Il y a un fort sentiment d’appartenance relié au changement de notre logo et de nos uniformes. Les jeunes veulent vraiment porter nos couleurs. On fait beaucoup la promotion de nos athlètes et de notre sport étudiant», explique M. Fréchette.

Chaque année, l’Escale tient un gala sportif interne à la fin de l’année scolaire et celui-ci est uniquement dédié aux athlètes de l’école. De plus, le gala du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) permet aux jeunes sportifs d’aller chercher quelques prix et reconnaissances supplémentaires.

Au cours des prochaines années, la direction de l’école entend créer de nouvelles équipes sportives tout en se fiant à la tendance des écoles primaires afin d’obtenir une suite logique au parcours des élèves. Rappelons que l’Escale possède près de 550 élèves. 28 % des élèves font partie d’au moins une équipe sportive.

Équipes sportives de l’Escale

 

Flag-football (3) printemps et automne

Volley-Ball (6)

Soccer (3)

Hockey cosom (3)

Hockey sur glace (2)

Badminton (1)

Cross-country (1)

Haltérophilie (1)

Rugby (1)

Athlétisme (1)

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires