Le Red Bull Flugtag s’est déroulé ce week-end
Dimanche dernier, plus de 50 000 spectateurs ont pu admirer les machines volantes à propulsion humaine. Des inventions plus ahurissantes les unes que les autres ont pris leur envol au dessus de la rivière des Outaouais. Une équipe de la région comptait parmi les participants.
Flugtag est un mot allemand qui signifie "jour de vol". Dans le cas du Red Bull Flugtag, cela signifie se jeter à l’eau à partir d’une rampe de lancement de 22 mètres. Au total, 32 équipes, ayant passé les dernières semaines à se pratiquer et à construire leur machine volante à propulsion humaine, ont enfin pu mettre à l’épreuve le fruit de leur créativité et de leur conception personnelle de l’aérodynamisme. Dans l’ombre des édifices du Parlement, les machines se sont élancées le plus loin possible avant d’éclabousser les eaux de la rivière des Outaouais.
Cinq hommes téméraires de la région ont participé cette année à cette compétition nationale. De retour d’Ottawa, les membres du Red Bug n’avaient que des commentaires positifs sur leur expérience. «Ça n’a pas été comme on le pensait, car dès le début on a eu un problème technique, on a perdu une roue», explique Yvon Mercille, alias Heavy Metal Bee.
L’équipe de Shawinigan a donc du déployé beaucoup plus d’efforts pour propulser l’engin volant le plus loin possible, avec une roue en moins. «Je crois qu’on a parcouru une plus grande distance en profondeur qu’en longueur !», affirme en riant Yvon Mercille.
L’équipe du Red Bug a néanmoins été très appréciée et très photographiée par le public, grâce à l’originalité de leurs costumes et leur mise en scène humoristique (danse d’abeilles).
Les grands gagnants de l’événement: l’équipe Surf and the City de Vancouver. Inspirée par la populaire série Sex and the City, les membres de l’équipe ont dansé vêtus de leur bikini et de leurs escarpins avant de propulser leur pilote et leur taxi new-yorkais au bout de la rampe de lancement. Accompagnée par Mr. Big, l’équipe composée de quatre demoiselles de la côte ouest a projeté son engin volant qui s’est gentiment posé au-delà de la marque des 25 m.
L’équipe Frisbee in the Sky with Diamonds, de Barrie en Ontario, s’est méritée la deuxième place, remportant ainsi une séance de parachutisme, ayant parcouru une distance de 13,1 m en propulsant son frisbee géant en rotation. La troisième position est revenue à l’équipe Flighthouse provenant de Bedford en Nouvelle-Écosse, qui a parcouru 19 m avec son engin, un phare ailé. «Ce fut incroyable de participer à cet événement en une si belle journée à Ottawa, et avec un si grand succès», affirme l’un des juges du Red Bull Flugtag et joueur des Flames de Calgary Dion Phaneuf. «Les équipes ont mis beaucoup de temps et sont fières de ce qu’elles ont construit, et c’était impressionnant de témoigner de toute cette créativité», ajoute-t-il.
Depuis le tout premier Red Bull Flugtag, à Vienne en Autriche en 1991, plus de 50 Flugtags se sont tenu à travers le monde, de l’Irlande à San Francisco, attirant jusqu’à 300 000 spectateurs. Jusqu’à présent, le record du vol le plus long a été réalisé en Autriche, en 2000, avec une distance atteinte de 56,4 m.