Le défi d’une vie
LOUISEVILLE. Cloué à son fauteuil roulant depuis qu’il a subi un accident en 2011, Maxime Plante-Morin était reconnu pour être un homme actif et en bonne santé.
Devenu paraplégique, il a dû apprendre à vivre en fauteuil roulant en permanence. Sa détermination lui a permis de pratiquer plusieurs sports en fauteuil roulant, de développer son autonomie et son intérêt pour le vélo adapté.
Au cours des prochains mois, le Louisevillois souhaite acquérir un vélo adapté Top End Force G de haute qualité et relever des défis cyclosportifs afin de promouvoir les saines habitudes de vie, d’enrayer toute forme de discrimination des personnes vivant avec un handicap et de redonner à des organismes de sa communauté.
«L’an dernier, j’ai développé une passion pour le vélo adapté. À la suite de mon accident, j’ai bénéficié de beaucoup de soins médicaux et du soutien de la communauté. Maintenant, je désire à mon tour redonner à la communauté à travers ma passion pour le vélo. C’est aussi une façon pour moi de redorer l’image des personnes handicapées et démontrer à la population que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue à fond, peu importe notre condition», indique-t-il.
Campagne de financement
Pour atteindre ses objectifs, Maxime Plante-Morin demande la collaboration de la population afin d’amasser 9000$. Une campagne de financement a été lancée et prend fin le 1er avril prochain. Cette campagne comprend notamment un plan de visibilité.
«Déjà, plusieurs partenaires ont décidé d’embarquer dans mon projet, dont Omnifab de Louiseville et Paillé automobiles de Berthierville. Ce projet représente pour moi une grande source de motivation. La résilience et la persévérance font partie de mon quotidien. Je m’entraîne beaucoup. Avec un équipement adéquat, je suis persuadé que j’arriverai à me surpasser et à réaliser les défis que je me suis fixés», répond l’homme âgé de 32 ans.
Défis
En mai, Maxime Plante-Morin participera au défi vélo de la Fondation Santé MRC Maskinongé. En juin, il souhaite créer son propre évènement pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées et finalement, en août, il entend prendre part au défi vélo du Camp Papillon pour les enfants handicapés. Son souhait est également de partager son histoire avec les écoles de la région où il souhaiterait présenter des conférences en lien avec les saines habitudes de vie et la persévérance.
Les personnes intéressées à contribuer au projet de Maxime Plante-Morin ou à connaître les détails de sa campagne de financement peuvent visiter cette adresse: https://laruchequebec.com/projet/defis-fauteuil-2351/