Le cercle Blanche de Castille des Filles d’Isabelle fête ses 65 ans

Par superadmin

Le 25 novembre dernier, au centre communautaire de Maskinongé, un nombre important de Filles d’Isabelle du cercle Blanche de Castille # 671 célébraient le 65e anniversaire de sa fondation, en présence de représentantes de l’État, de leurs conjoints et amis (es).

Le cercle a été fondé le 22 novembre 1942 par Mme Margot Dalcourt, de regrettée mémoire. Soixante-quatre membres fondatrices ont également jeté les bases du premier cercle.

Il compte actuellement 340 membres réparties dans 15 paroisses qui, chacune, ont une présidente. Le cercle a comme régente actuelle Mme Micheline Bergeron.

Les régentes qui se sont succédé depuis la fondation sont Mmes Margot Dalcourt, Yvette Morin, Thérèse P. Langlois, Jeannette B. Latourelle (1948 à 1981), Madeleine Bélanger, Lucille Trépanier, Denys Blais, Colette Frigon (à deux reprises), Murielle Bergeron-Milette (à deux reprises), Louisette Frigon, Ginette Soucy et Micheline Bergeron.

Font partie du cercle les paroisses de Louiseville, Maskinongé, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Barthélemy, Saint-Édouard, Yamachiche, Saint-Thomas-de-Caxton, Saint-Sévère, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Barnabé-Nord, Sainte-Ursule, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand et Saint-Paulin.

Le cercle #671 s’est impliqué et s’implique encore dans des campagnes de souscription pour le cancer, le Noël du pauvre. la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, le festival de la galette de sarrasin de Louiseville, la visite aux malades et l’aide aux personnes dans le besoin.

La patronne du cercle est la reine Isabelle qui est née le 22 avril 1451 à Alcatraz, royaume d’Avila en Espagne. Elle a épousé Ferdinand, héritier d’Aragon, à l’âge de 18 ans, le 19 octobre 1469. Elle a été couronnée reine de Castille le 13 décembre 1474 et a dû vaincre les rois afin d’unifier son pays sous la bannière du christianisme.

Elle a aidé Christophe Colomb à entreprendre le plus grand voyage de l’histoire. Femme brave et vertue3use, sa dévotion à la préservation du christianisme est perpétuée par les Filles d’Isabelle qui s’engagent à promouvoir le bien dans leurs communautés respectives et de à demeurer fidèles aux enseignements de l’Église l’appuyant dans tous ses efforts apostoliques et pastoraux.

Le siège social des Filles d’Isabelle est situé à New Haven, Connecticut, aux États-Unis.

Voyons des images de cette grande fête du 65e du cercle Blanche de Castille, le 25 novembre dernier, à Maskinongé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires