Le Bellemare sacré grand champion

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Le Bellemare sacré grand champion
Le Bellemare a battu les Bisons de Granby pour mettre la main sur la Coupe de la LHSAAAQ, vendredi soir. (Photo : L'écho - Daniel Birru)

LOUISEVILLE. Le Bellemare de Louiseville a remporté le tournoi final de la Ligue de hockey sénior AAA du Québec (LHSAAAQ) en signant une victoire de 6-2 face aux Bisons de Granby, remportant ainsi la série 4 matchs contre 1.

C’est devant une salle comble à l’Aréna de Louiseville que le Bellemare a donné tout un spectacle à ses partisans. La formation de Dean Lygitsakos a noirici la feuille de pointage en fin de première période, sur un but de Maxim Dufour en échappée, et c’est ce qui a permis au Noir et Jaune d’être dominants pour toute la durée du match.

Si les Bisons ont été en mesure de tenir le score serré pour la majorité de la rencontre, c’en était de trop, pour eux, vers la fin: le Bellemare a inscrit trois buts en troisième période, dont un dans un filet désert avec moins de deux minutes à faire, pour sceller l’issue du match. Les joueurs de l’équipe peinaient à attendre que les dernière secondes s’écoulent du tableau indicateur pour sauter de joie en compagnie de leur gardien Frédéric Piché, et savourer la victoire.

La victoire a donné au Bellemare leur première victoire depuis 2018. Celle-ci

a été riche en émotion pour tous les membres de l’équipe. « On a fait face à la pandémie, on dû faire face au fait qu’une équipe ne se soit pas présentée lors d’un match chez nous, et tout plein de facteurs hors de notre contrôle. On a des gens qui s’embarquent à 100% dans notre équipe, et je suis tellement fier de mon groupe, » soutient Lygitsakos, entraîneur-chef.

De fait, la pandémie a créé des répercussions particulièrement dévastateurs pour l’organisation du Bellemare. La ligue a été forcée d’interrompre ses activités alors que l’équipe était à son meilleur, avec l’une des plus grandes composition de joueurs depuis plusieurs années. Ils n’ont donc pas pu aller au bout de leur rêve cette année-là. Malgré plusieurs embûches au cours de l’année 2021-22, notamment de multiples arrêts de jeu, tous les joueurs sont contents de pouvoir profiter du moment présent, la Coupe entre les mains.

« C’est complètement incroyable: avec deux années de COVID, on a donné à nos fans une saison extraordinaire, tous les gars dans la chambre ont fait une job de débile à bloquer des lancers. Ils se sont présentés semaine après semaine, et on peut juste en être fier aujourd’hui, » dit l’attaquant Jonathan Castonguay.

Le capitaine François Godin estime que cette victoire représente l’accomplissement d’une saison en entier. « Le groupe de joueur qu’on avait a tellement donné d’énergie, pour l’équipe, pour l’organisation, et aujourd’hui c’est simplement de venir célébrer l’accomplissement des années de pandémie et de revenir en force après, » mentionne-t-il.

Une foule en délire tout au long de la rencontre

Après le match, tous les membres de l’équipe interviewés ont tenu à revenir sur l’engouement de la foule dans l’aréna, non seulement au cours de la partie, ou même de la saison, mais leur soutient continuel à travers les années. Les partisans du Bellemare ont été très bruyant tout au long de la soirée, ont été en mesure de faire sentir leur présence aux dépens de leurs adversaires, en scandant à répétition « Go Bellemare Go! », et pour plusieurs joueurs, ils étaient très content de pouvoir célébrer ce moment en leur compagnie.

« Louiseville mérite tellement ce championnat-là, » ajoute François Dufour, l’émotion dans la voix. « Les fans ont toujours été derrière nous, ont toujours mis l’énergie pour nous supporter, et aujourd’hui, c’est la chance qu’on a de les remercier

, et ça nous fait juste plaisir que les fans soient là pour qu’on puisse fêter ça avec eux. »

L’attaquant Julien Houle a pour sa part été nommé joueur par excellence des séries de la LHSAAAQ, lui qui a récolté 11 buts et 24 points en 10 matchs des séries. Pour sa part, la ligue a tenu à souligner le travail acharné de tous son personnel, qui a rendu possible cette saison assez particulière, cette année. Elle se tourne maintenant vers la planification de la saison 2022-23, en espérant pouvoir la tenir le plus normalement possible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires