Le Bellemare confirme le retour de certains joueurs

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
Le Bellemare confirme le retour de certains joueurs
Les amateurs de hockey pourront revoir à l'œuvre le talentueux Francis Charette dans l'uniforme du Bellemare de Louiseville. (Photo : Photo courtoisie – Joe Labrie Photographe)

HOCKEY. L’organisation du Bellemare de Louiseville profite de la saison estivale pour négocier et discuter avec les joueurs de l’édition précédente afin de déterminer la composition de la formation qui sera présentée aux partisans cet automne.

Déjà, sur la page Facebook de l’équipe, le directeur général a confirmé le retour de certains joueurs et la venue d’autres piliers offensifs.

Le Bellemare de Louiseville pourra miser encore cette année sur son valeureux capitaine. En effet, Nelson Vargas Dias enfilera de nouveau le maillot louisevillois pour une neuvième saison de suite. «Nous pensions tous qu’il avait joué sa dernière saison, que c’était terminé, mais à ma grande surprise, il fût le premier à m’appeler pour me dire qu’il ne pouvait pas quitter, que la mission n’était pas complétée. Ce fut une conversation émotive. Il est une grande inspiration pour nous tous. Les sacrifices qu’il doit s’imposer pour parvenir à concilier famille, travail et hockey sont immenses. Il n’est pas seulement un bon joueur de hockey, mais aussi, et surtout une personne formidable. C’est le capitaine par excellence et nous sommes chanceux de l’avoir avec nous», commente Dean Lygitsakos, directeur général.

À l’attaque, le Bellemare pourra aussi compter sur le retour du très talentueux Francis Charette. Ennuyé par une importante blessure en fin de saison et lors des dernières séries éliminatoires, le tout premier choix du repêchage 2018  portera l’uniforme du Black and Yellow pour une deuxième saison consécutive. «C’est l’un des joueurs offensifs les plus électrisants que la Ligue de hockey senior AAA du Québec a connu. Son retour est une nouvelle d’envergure pour le Bellemare qui craignait ne pas le revoir cette année. Il est l’attraction offensive par excellence dans le circuit. Il vaut souvent le prix du billet à lui seul parce qu’il exécute des jeux hors du commun. Francis, c’est un guerrier qui déteste la défaite. En avantage numérique, je n’ai jamais côtoyé supérieur à lui. Il rend meilleurs les joueurs autour de lui, signe que c’est un joueur élite. C’est un leader calme qui sait comment rassembler ses coéquipiers autour des objectifs collectifs», ajoute M. Lygitsakos.

À sa première saison dans le circuit Dorais, Francis Charette a terminé au deuxième rang des pointeurs de la ligue. En 17 parties jouées, il a marqué 18 buts et a obtenu 27 passes. Il a également récolté la meilleure moyenne de points par partie de la LHSAAAQ avec un étonnant ratio de 2,6 points par partie.

Le Bellemare annonce aussi que Jonathan Castonguay, Julien Houle, Fabien Laniel, Alexis Milette et l’homme fort Cédric Verreault ont signifié leur intention de revenir dans le même uniforme.

À la ligne bleue

En défensive, le Bellemare annonce le retour de Mathieu Laverdure. «C’est un monument chez nous. Son nom circule à travers le circuit comme étant l’un de ceux qui sont prêts à tout pour aider leur équipe à gagner. Il nous apporte stabilité, robustesse, émotion et leadership. Il a beaucoup progressé depuis son arrivée et on lui confie maintenant plusieurs missions défensives importantes. Il peut aussi jouer à l’attaque. Il est passé maître dans l’art de créer le chaos. Son retour nous offre une base solide», confie le directeur général.

L’arrière et assistant capitaine François Godin a lui également décidé de porter le même uniforme pour une troisième saison de suite. «Francois stabilise notre groupe en jouant de grosses minutes dans les circonstances les plus critiques. Il est fiable, dédié, efficace et incarne les valeurs organisationnelles. Sa production offensive est primordiale à notre attaque et il contribue tant en saison qu’en séries. Plus l’enjeu est grand, mieux il joue.»

Toujours à la ligne bleue, le défenseur Pierre-Luc Bouchard, étiqueté comme étant le « joueur le plus détesté » de la LHSAAAQ fera un retour à Louiseville lors de la prochaine saison, tout comme Matthieu Roy et Mikaël Sabourin.

De nouveaux visages

Par ailleurs, le Bellemare de Louiseville officialise la venue de trois nouveaux joueurs au sein de l’équipe.

L’attaquant Anthony Lafleur-Lebel, acquis lors d’une transaction avec le Condor de Nicolet, a confirmé qu’il endossera le gilet de l’organisation. «Il apportera une intensité tant recherchée. Il excelle surtout en échec avant et en infériorité numérique, deux éléments qu’on se devait d’améliorer. Anthony était un joueur ciblé depuis longtemps. On était agressif pour l’obtenir. Il cadre parfaitement dans notre plan. On veut redevenir un club plus difficile à affronter. Lebel est taillé sur mesure pour cet objectif», souligne la direction du Bellemare.

Ensuite, Olivier Daunais, repêché au premier rang du dernier repêchage de la LHSAAAQ, provenant directement de la Ligue nord-américaine de hockey, sera à Louiseville la saison prochaine. «On parle d’un joueur qui joue avec la pédale au plancher. Il produit de l’offensive tant par son talent que par sa capacité à créer des revirements en affichant une intensité accrue. Il répond, lui aussi, à notre désir d’être plus dur à affronter. Notre nouveau numéro 11 sera utilisé à toutes les sauces et je suis sûr que nos partisans vont l’adorer. C’est un joueur qui a joué au niveau supérieur pendant quelques saisons et il a le rare don de pouvoir jumeler offensive, défensive, intensité et hargne.»

Enfin, le 13e choix du repêchage 2019, Justin Samson, a accepté de se joindre au Bellemare pour la prochaine saison. Cet attaquant talentueux évoluait à Chambéry, en France, lors des deux dernières saisons. Reconnu comme un attaquant talentueux, Samson viendra occuper le casier laissé vacant par le départ d’Alexandre Lemieux. «Justin est un attaquant créatif qui va nous apporter de l’offensive en alimentant nos nombreux marqueurs. Nous cherchions à rehausser notre production et il fait partie de la solution. Le jeune homme est un passionné et je veux qu’il amène cette belle qualité chez nous!»

L’organisation du Bellemare de Louiseville rapporte que d’autres annonces de joueurs seront faites d’ici le début du camp d’entraînement.

Transaction

Par ailleurs, le Bellemare transige à La Tuque un des joueurs les plus importants de l’histoire de la concession, soit le gardien Joel Quirion. Ayant évolué avec l’équipe pendant tout près de six saisons, Quirion a remporté trois coupes et a joué un rôle primordial dans la relance de l’équipe.

En retour, le Bellemare reçoit le jeune défenseur Wayne Létourneau ainsi que des considérations futures.  Létourneau, qui a joué au niveau junior AAA l’an dernier, est un arrière qui relance bien l’attaque.«Joël a non seulement été un élément clé dans les succès de notre organisation, il a complètement adhéré à la culture organisationnelle et il a contribué grandement à donner de la crédibilité à notre projet. Je me souviendrai de lui comme étant un homme droit, qui inspirait le respect. Il élevait son niveau de jeu dans les moments importants. Il a été un confident, un conseiller et un ami. Au nom de toute l’organisation, je voudrais le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous. On lui souhaite du succès et du bonheur pour la suite des choses!!»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des