Le Bellemare champion de la saison

Le Bellemare champion de la saison
L'attaquant Fabien Laniel a joué un rôle important dans le succès qu'a connu son équipe en saison régulière. (Photo : Photo Jean-Christophe Noël)

Ligue de hockey senior AAA du Québec

HOCKEY. Le Bellemare de Louiseville a remporté, pour la cinquième fois en huit ans, le championnat de la saison régulière dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

La formation de Dean Lygitsakos a retrouvé le titre qu’elle avait laissé aux Loups de La Tuque, l’an passé.

Le Bellemare s’est assuré du premier rang avec sa victoire à Bécancour lors de l’avant-dernier match de la saison, le 26 janvier dernier. La dernière rencontre disputée contre le Métal Perreault de Donnacona, vendredi dernier, n’avait plus aucune incidence sur sa position au classement.

Louiseville termine la saison avec une fiche de 17 victoires, deux défaites, une défaite en prolongation et deux revers en fusillade. «Avant les fêtes, les gars ont individuellement accepté que le succès de l’équipe passait par l’abandon de l’égo. On a vraiment senti à partir de ce moment qu’ils achetaient le concept d’équipe. Ce que j’ai aimé de notre saison, c’est qu’on a essayé beaucoup de choses. Je crois que notre équipe a bien su s’ajuster à plusieurs changements. C’était risqué, mais je l’ai fait pour pouvoir être imprévisible dans les séries. Les joueurs ont vraiment bien répondu. C’est une belle fierté de terminer au sommet de la montagne en sachant qu’il y a une bonne parité dans la ligue. Ça nous assure maintenant l’avantage de la patinoire pour les séries», commente Dean Lygitsakos, entraîneur-chef de l’équipe.

Dans une saison presque sans faille, le Bellemare a su se maintenir dans les trois premières positions du début à la fin, ne perdant jamais plus d’un match consécutif. «On a déjà eu des fins de saison houleuses où nous devions jongler avec des blessures ou des absences, par exemple. Là, nous sommes dans une situation idéale. En plus, notre équipe est relativement en santé. Les statistiques montrent que nous avons la meilleure équipe sur la patinoire. Dans nos dix derniers matchs, sur une possibilité de 20 points, nous en avons amassé 19. C’est de bon augure pour les séries», confie M. Lygitsakos.

«Les statistiques montrent que nous avons la meilleure équipe sur la patinoire.»

– Dean Lygitsakos

L’équipe mise sur la meilleure offensive et défensive de la ligue avec le plus de buts marqués (118) et le moins de buts alloués (51).

Le classement des meilleurs pointeurs a également été dominé par deux compagnons de trio de l’équipe, soit Fabien Laniel et Francis Charrette qui ont respectivement obtenu 39 et 38 points.

Dans le filet, Louiseville a misé cette saison sur l’un des meilleurs duos du circuit Lussier avec les performances remarquables de la recrue William Giroux et du vétéran Philippe Gatien. Giroux a remporté 10 victoires contre deux défaites en fusillade (aucune défaite en temps règlementaire). Il présente une moyenne de 2.40 buts par match et un taux d’efficacité de .914. Ces statistiques lui confèrent la deuxième place derrière son partenaire Philippe Gatien qui montre une fiche de six victoires, deux défaites et une défaite en prolongation. Sa moyenne est de 2.07 buts par match et son taux d’efficacité est de .937. «Lors des trois dernières années, Philippe a eu des blessures de fin de saison à cause du surmenage. On a convenu avec lui qu’on doserait sa présence devant le filet cette saison. La seule façon que je pouvais y arriver c’est d’avoir un bon gardien auxiliaire. On en a repêché un excellent. Je pense que William est le joueur le plus méritant pour le titre de recrue de l’année. Il a eu une tonne de pression sur les épaules et il a bien fait. Il a donné confiance au groupe. Il amène une dynamique positive dans l’équipe et ses performances sur la glace ont été révélatrices», rapporte l’entraîneur-chef.

En mission

Le Bellemare de Louiseville profitera d’un week-end d’inactivité cette semaine. Les représentants louisevillois devront attendre l’issue de la série deux de trois entre la 8e et la 9e position du classement avant de connaître l’identité de son adversaire pour le premier tour des séries éliminatoires. Le Bellemare affrontera le Métal Perreault de Donnacona ou le Formule Fitness de Bécancour. Le premier match sera disputé le 14 février prochain à Louiseville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des