LDHL: la saison de dek hockey sauvée de justesse

LDHL: la saison de dek hockey sauvée de justesse
Michaël Marquis, président de la Ligue de dek hockey de Louiseville. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

LOUISEVILLE. Les adeptes de balle orange commençaient à s’impatienter devant la reprise progressive des sports d’équipe au Québec. Comme les joueurs de baseball ou de soccer, ceux de hockey-balle avaient aussi très hâte de retourner sur les terrains.

Pour pouvoir renouer avec leur sport favori tout en respectant la distanciation physique et les autres recommandations de la santé publique, les joueurs de dek hockey s’attendaient à devoir pratiquer cette discipline sous une nouvelle formule avec des restrictions et des corridors. Comparable à du hockey sur table, ce nouveau concept n’était toutefois pas aussi intéressant aux yeux des athlètes.

Pour la Ligue de dek hockey de Louiseville, il était hors de question d’adhérer à cette proposition. «On avait pris la décision de ne pas débuter la saison tant et aussi longtemps qu’il n’était pas possible de rejouer normalement. Cette décision a été prise en tenant compte de tout ce que ça apporte de plus au niveau de la gestion. Un nouveau style de jeu ça demande des changements à la règlementation, aux équipes, aux coûts et de nouvelles délimitations sur la surface. Ça amène énormément de travail pour nos bénévoles et on s’attendait à ce que ces changements s’appliquent uniquement pour une courte période de temps», lance Michaël Marquis, président de la LDHL.

Cette position s’appuyait également sur les réponses d’un sondage mené par le circuit de hockey-balle au cours des dernières semaines. «95% de nos joueurs ne voulaient pas une formule modifiée. Ce qui était proposé, ce n’était pas du dek hockey. Nous n’étions pas intéressés par une version dénaturée de notre sport autant pour les adultes que pour nos juniors», rapporte M. Marquis.

Une saison écourtée

À Louiseville, la saison de dek hockey devait initialement débuter à la fin avril. Jusqu’au 13 mai, Michaël Marquis avait toujours espoir que ses 43 équipes inscrites puissent chacune disputer un calendrier complet de 18 rencontres. Toutefois, compte tenu de la situation actuelle, la ligue a été forcée de revoir son plan de match et elle travaille maintenant sur un scénario de saison écourtée.

La semaine dernière, le gouvernement Legault a finalement annoncé que les parties pour les sports collectifs pourront reprendre à compter du 22 juin, dans le respect des directives de la santé publique. De son côté, la LDHL confirme qu’elle sera en mesure de reprendre l’action le 29 juin. «Notre date limite, c’était le 20 juillet! Si nous n’avions pas le feu vert du gouvernement avant cette date et qu’on n’avait pas encore commencé nos activités, la saison aurait été annulée. La raison est simple, c’est qu’après, il aurait resté sept ou huit parties seulement et ça n’aurait pas été suffisant. Là, avec cette récente annonce, le sport sera un peu différent, mais on va quand même pouvoir garder une bonne intensité. De nouvelles règles seront ajoutées. Le jeu sera plus ouvert, mais il n’y aura aucun contact de proximité de longue durée», confie le président.

En attendant le début de la saison, la LDHL rappelle que les personnes intéressées peuvent toujours louer la surface en communiquant avec le Service des loisirs de la Ville de Louiseville au 819 228-9437 poste 2161. La surface est disponible sept jours par semaine jusqu’à la reprise des activités qui se fera sans spectateurs et sans flânage après les matchs.

Depuis sa création en 2017, la Ligue de dek hockey de Louiseville connaît une belle progression. «Nous en sommes à notre quatrième été. Chaque saison, nos joueurs expriment une forte appréciation. On les écoute et nous sommes transparents avec eux. C’est très convivial ici. Il y a aussi une très belle collaboration avec la ville et nous sommes de mieux en mieux entourés. Il y a encore de beaux projets à venir», fait savoir M. Marquis.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des