LBSAM: deux équipes en moins la saison prochaine

LBSAM: deux équipes en moins la saison prochaine
Dix équipes se disputeront les honneurs dans la Ligue de baseball senior A de la Mauricie, l'été prochain. (Photo : courtoisie)

BASEBALL. Les dirigeants de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM) se réunissaient au cours des derniers jours pour amorcer les préparatifs de la prochaine saison. Un dossier important figurait à l’ordre du jour: le départ de deux équipes.

Les Royaux de Saint-Étienne-des-Grès et les Red Sox de Pointe-du-Lac ont en effet annoncé à la ligue qu’ils ne seraient pas de retour sur le terrain l’été prochain. «C’est dommage, mais ce sont des choses normales qui peuvent arriver. L’an passé, je sais qu’il y a des équipes qui ont décidé de ne pas évoluer en raison de la crise sanitaire et Saint-Étienne-des-Grès en faisait partie. Peut-être que des joueurs ont perdu l’intérêt lors de cette pause-là. Je ne connais pas les raisons de leur départ, mais ils ont signifié que l’équipe ne revenait pas. Dans le cas de Pointe-du-Lac, on parle d’un manque de joueurs pour former l’équipe», commente le président, Denis Boisvert.

Rappelons que la formation de Saint-Étienne-des-Grès était l’une des quatre équipes originales de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie, précédemment appelée Ligue de baseball junior-senior de la Mauricie, créée il y a plus d’une dizaine d’années. Quant aux Red Sox de Pointe-du-Lac, l’équipe dirigée par Steve Bourbonnais et Yves Martin avait vu le jour il y a deux ans.

La LBSAM prévoit organiser un repêchage de dissolution dans les prochaines semaines afin de permettre aux joueurs de ces formations toujours intéressés de pouvoir jouer ailleurs dans le circuit.

C’est donc dire que dix équipes devraient prendre part à la prochaine saison de baseball senior en Mauricie. «J’ai neuf équipes qui ont officiellement confirmé qu’elles étaient de retour. Nous sommes en attente de la confirmation de la dixième équipe», précise M. Boisvert.

La Ligue de baseball senior A de la Mauricie avait le vent dans les voiles ces dernières années. «La ligue est relativement en santé. Ça allait bien. Dans une ligue, il y a toujours des équipes de haut, de milieu et de bas de peloton. Certaines formations ont aussi plus de difficulté à recruter des joueurs ou à les garder. Il y a, depuis quelques années, un engouement autour de notre circuit. Les équipes qui avaient pris une sabbatique l’an dernier reviennent avec une grande motivation. Les gars ont sûrement trouvé leur été long et ils ont hâte de rejouer au baseball. Pour les autres, c’est une continuité. Ça leur permet de s’amuser, de faire du sport et ça sert aussi d’échappatoire au moins une fois par semaine. On offre quand même un calibre de jeu intéressant», informe Denis Boisvert.

Une saison semblable à la dernière

Comme le contexte sanitaire actuel est toujours incertain, la LBSAM attend les orientations de Baseball Québec avant de confirmer la forme que prendra la prochaine saison de baseball. Chose certaine, le président s’attend à ce que les équipes soient soumises aux mêmes règles que l’an dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires