Lac Saint-Pierre: les pêcheurs sportifs se réjouissent

La Corporation de gestion et de développement de la pêche sportive au lac Saint-Pierre se réjouit des nouvelles mesures annoncées par Québec la semaine dernière destinées à renflouer les stocks de perchaude et ainsi permettre à la pêche au lac Saint-Pierre de regagner ses lettres de noblesse.

«Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard a pris de grandes décisions suite au dépôt du rapport Thibault», a souligné Gérard Massé, président de la corporation qui représentent plus de 20 000 pêcheurs sportifs.

Pour la première fois au lac Saint-Pierre, la proportion de l’allocation est inversée et favorise la pêche sportive. Au total 12.3 tonnes de perchaudes seront permises, soit 8 tonnes pour la pêche sportive et 4.3 tonnes pour la pêche commerciale.

Parmi les nouvelles mesures mises de l’avant par Québec, on retrouve l’harmonisation pour la date d’ouverture de la pêche sportive et commerciale, soit le 9 mai en 2008; aucun verveux ne sera mis à l’eau avant le 1er mai 2008 (notons que les perchaudes capturées avant le 9 mai devront être remises à l’eau); et un programme de rachat volontaire des permis de pêche commerciale est créé (les pêcheurs commerciaux auront jusqu’au 10 avril 2008 pour s’inscrire à ce programme de rachat). Il s’agira dans ce cas-ci du dernier programme de rachat au lac Saint-Pierre.

Le ministère a demandé la collaboration de l’aire faunique communautaire pour établir les modalités de la pêche sportive pour la prochaine saison. Compte tenu de l’état de la perchaude et des efforts pour la restaurer, la corporation a suggéré que la taille minimale de 190 mm et la limite de capture et de possession de 10 perchaudes doivent demeurer en vigueur.