Lac Saint-Pierre: la pêche blanche est autorisée
SPORT. Cet hiver, les pêcheurs pourront pratiquer leur sport de prédilection sur le lac Saint-Pierre tout en profitant des activités organisées par les centres de pêche de l’Aire faunique communautaire (AFC). La pêche blanche, pratiquée seule ou en bulle familiale, est permise dans le respect des mesures sanitaires.
Pour s’assurer que la pêche puisse être pratiquée en toute sécurité, un protocole sanitaire visant à adapter les opérations des centres de pêche au contexte de la pandémie a été développé par l’AFC, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le protocole a reçu l’approbation de l’Institut national de la santé publique du Québec lors des derniers jours. Les centres de pêche du lac Saint-Pierre pourront donc accueillir les pêcheurs en toute sécurité.
«La collaboration des pêcheurs sera toutefois nécessaire pour s’assurer du respect des règles sanitaires en vigueur», mentionne Mélissa Sylvestre, directrice générale de l’AFC du lac Saint-Pierre.
Concernant les règles à respecter, il est à noter que l’occupation d’une cabane devra être réservée aux résidents d’un même ménage et qu’aucun rassemblement ne sera permis. Les pêcheurs devront également maintenir une distance de deux mètres entre les personnes provenant de ménages différents, et ce, en tout temps.
L’AFC du lac Saint-Pierre recommande aux pêcheurs de s’informer auprès du centre de pêche fréquenté afin de connaître les services offerts et les précautions à prendre avant de s’y rendre.
Pour promouvoir la pêche d’hiver et favoriser le développement de la relève, il sera possible de pêcher gratuitement les 13 et 14 février 2021 avec une autorisation de l’AFC obtenue chez l’un des dépositaires. De plus, grâce à la collaboration du MFFP, les résidents du Québec pourront s’adonner à la pêche hivernale sans permis provincial, sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre, les 16, 17, 23, 24, 30 et 31 janvier ainsi que les 6, 7, 13, 14, 20 et 21 février 2021. L’autorisation de pêcher de l’AFC sera toutefois requise.
«À cela s’ajoute une multitude d’évènements spéciaux organisés par les centres de pêche de l’AFC au cours de l’hiver. Les pêcheurs seront invités à participer à des tournois de pêche, à des journées thématiques et à des cliniques éducatives», explique Mme Sylvestre, en précisant que toutes les activités et tous les évènements prévus se feront dans le respect des mesures sanitaires.
Tout au long de la saison 2021, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre, en collaboration avec les assistants à la protection de la faune de l’AFC et le MFFP, distribuera de l’information sur les techniques de pêche d’hiver lors des cliniques éducatives prévues à la programmation.