La Route des Lacs recevra le premier défi vélo contre-la-montre

Le Club de vélo de Saint-Boniface présentera la première édition du défi vélo contre-la-montre le 28 septembre, sur la Route des Lacs entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc.

Initiative de Luc Arseneault, le défi vélo contre-la-montre pourrait bien être les premiers pas d’un événement d’envergure en devenir. «C’est un beau tronçon, où l’asphalte est neuf. Il existe plusieurs cyclosportives au Québec, mais un contre-la-montre, ça n’existe pas. Le tracé n’est pas si difficile et avec les couleurs, ce sera magnifique. Nous allons faire un 10km individuel entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc et un autre en équipe de deux personnes vers notre point de départ. Le tout se fera dans une ambiance sécuritaire, alors que la Sûreté du Québec sera sur place et que plusieurs affiches annonçant la course seront disposées», a raconté l’instigateur de cette course.

Les cyclistes désirant s’inscrire à la course doivent le faire en envoyant un courriel au clmdeslacs@hotmail.com, le nombre d’inscriptions étant limité. «Pour notre première édition, nous avons décidé de limiter le nombre d’inscriptions à 50 personnes, afin de ne pas perdre le contrôle. L’année prochaine, nous pourrions avoir entre 250 et 300 participants. Jusqu’à maintenant, nous avons 20 inscriptions, dont sept couples. On voudrait qu’éventuellement, ça devienne un festival du vélo, avec présentation de films et photos. Je crois que la course a un beau potentiel, car ça n’existe pas ailleurs. C’est une belle façon de terminer la saison».

Ces deux courses contre-la-montre ne seront pas destinées qu’aux cyclistes d’expérience. «Nous aurons des gens qui rouleront avec une vitesse moyenne de 40 à 45km/h, tandis que d’autres iront à 28 km/h. Mes enfants prendront part à la course par exemple. Au final, on veut que tout le monde ait du plaisir et qu’après ta course, tu sois content de toi», a affirmé Luc Arseneault.

Le départ du 10km individuel sera donné entre 8h30 et 9h15 de Saint-Élie, tandis que les duos prendront d’assaut la Route des Lacs pour le deuxième départ entre 11h30 et 12h15. L’organisation a une entente avec le restaurant Le Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton, qui recevra l’ensemble des cyclistes pour un dîner, où on amassera les commentaires en vue de la deuxième édition de l’événement.

Une première année réussie pour le Club de vélo Saint-Boniface

À sa première année d’existence, le Club de vélo Saint-Boniface a su attirer plusieurs mordus du vélo. «Ça a très bien été. Nous avions entre 15 et 20 cyclistes en moyenne le mercredi et nous avons eu plusieurs nouvelles personnes tout au long de l’année. Je dirais qu’une dizaine de participants ont changé leur vélo, ce qui a été bon pour stimuler l’économie locale. Lors de notre premier mercredi, nous avons eu 35 personnes de tous les genres. Nous avions plus de vélos de route, mais les vélos hybrides ont formé un groupe qui a bien fonctionné», a raconté Luc Arseneault.