La Maison des jeunes prend le relais
ACTIVITÉ. Tant les citoyens que les touristes peuvent à nouveau circuler avec les vélos en libre-service à Saint-Élie-de-Caxton cet été.
En effet, le projet Vélo BonBon, créé en 2013, est plus vivant que jamais grâce à un nouveau partenariat conclu avec la Maison des jeunes au cœur des montagnes. Né d’une initiative de plusieurs commerçants et de citoyens de la municipalité, le service de vélos en libre-service gagne en popularité au pays des lutins. Par contre, les bicyclettes demandent beaucoup d’amour et d’entretien. Face à la charge de travail croissante que représente la maintenance de la flotte, le comité Vélo BonBon a approché la Maison des Jeunes de St-Élie-de-Caxton afin de vérifier son intérêt à reprendre le projet, et en profiter pour en faire une occasion d’apprentissage pour les jeunes. Celle-ci a accepté de relever le défi.
Un partenariat a été établi avec l’organisme Vélo de quartier de Trois-Rivières afin d’initier et de former une équipe de travail à la Maison des jeunes, apte à prendre en charge la maintenance de la flotte de vélos. L’organisme trifluvien a gracieusement dépêché trois mécaniciens-formateurs à Saint-Élie pour veiller à l’initiation des mécaniciens en herbe. Un citoyen du village, Gilles McNeil a aussi mis la main à la pâte afin de voir à la mise au point des vélos avant l’ouverture de la saison.
«Il s’agit d’une opportunité d’apprendre aux jeunes à être responsables et à s’impliquer dans leur communauté. Ce projet permettra d’initier les jeunes à l’entrepreneuriat. On pourra ainsi les sensibiliser sur les saines habitudes de vie et sur l’importance de prendre soin de son environnement», commente Julie Bruneau, coordonnatrice de la Maison des jeunes.
De juillet à septembre, c’est plus d’une quarantaine de bicyclettes qui peuvent être utilisées. Elles se trouvent dans sept points de chute, soit à l’église, au bureau d’accueil touristique, à la boulangerie, chez Le Potier et à la Maison des jeunes.
Les vieux vélos peuvent également être déposés à la Maison des jeunes, au 251 rue St-Pierre dans le but de les intégrer au service.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon