La Grande marche à Saint-Léon-le-Grand

La Grande marche à Saint-Léon-le-Grand
(Photo : Photo courtoisie - GDPL)

ÉVÉNEMENT. Les citoyens de la MRC de Maskinongé sont invités à participer à la 5e édition de La Grande marche, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie, qui se tiendra le dimanche 20 octobre prochain dans les rues de Saint-Léon-le-Grand.

Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement accessible à toute la famille, gratuit et rassembleur permet de marcher pour les saines habitudes de vie.

Le parcours retenu propose aux participants une boucle de sept kilomètres. Les marcheurs pourront faire le trajet à leur rythme.

Le départ de cette marche se fera au Centre des loisirs de Saint-Léon-le-Grand (186, rang des Ambroises) à 10 h. Les marcheurs sont invités sur le site dès 9h30 pour de l’animation et l’échauffement. En collaboration avec le transport collectif, une navette sera disponible à 9h15 derrière l’église de Louiseville avec un retour après l’événement. L’inscription est gratuite : rendez-vous sur onmarche.com.

100 marches à travers le Québec

La Grande marche se tiendra simultanément dans 100 villes et municipalités de la province. Cette participation fracasse le record de l’année dernière alors que 78 villes hôtes avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 54 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec.

Initiative conjointe

Les médecins de famille sont aux premières loges pour constater les bienfaits d’une vie active chez leurs patients et la Grande marche est une opportunité pour inciter les patients sédentaires à faire de l’activité physique.

Dans le cadre de leur partenariat avec Le Grand défi Pierre Lavoie, les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) remettent à leurs patients une ordonnance pour les inciter à faire le premier pas en participant à La Grande marche.

Pour Pierre Lavoie, le partenariat avec la FMOQ est l’une des clés du succès de La Grande marche. «La Grande marche est une activité amusante à faire en famille qui, en plus, est porteuse d’un message important appuyé par la communauté médicale, à savoir que marcher est le meilleur moyen de rester en santé. Et le plus accessible aussi. Je suis ravi de voir un nombre sans cesse croissant d’individus emboîter le pas en intégrant la marche dans leur mode de vie quotidien. Ravi aussi de voir autant de municipalités inciter leurs citoyens à l’action en accueillant La Grande marche sur leur territoire. Pour moi, c’est un grand pas vers un Québec en santé», mentionne Pierre Lavoie.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des