«Je suis là où je voulais être» – Guillaume Bertrand

BIATHLON. Guillaume Bertrand a connu un même temps des fêtes bien spécial. Il a reçu en cadeau la bonne nouvelle qu’il espérait: faire partie de l’équipe canadienne de biathlon.

Le biathlète originaire de Saint-Barnabé a réussi à se tailler cette place tant espérée à la suite de ses performances dans une course au début du mois de décembre. Il représentera le Canada pour la première fois à la cinquième étape de la Coupe IBU en Allemagne du 16 au 18 janvier, de même qu’aux championnats européens en Estonie à la fin du mois.

«C’était mon objectif. Mes excellents résultats en début de saison m’ont permis de me positionner rapidement pour obtenir un poste sur l’équipe canadienne. Je peux dire mission accomplie. Je suis là où je voulais être», lance d’entrée de jeu Guillaume Bertrand.

Ce dernier n’a pas eu peur de faire un choix important dans sa vie, soit celui de s’entraîner avec une nouvelle équipe et de mettre un pied à terre à Canmore en Alberta en 2014. Un véritable point tournant dans sa carrière. «Ça m’a permis de voir autre chose par rapport à l’entraînement. C’est ça que je voulais faire. Je voulais une équipe qui pensait comme moi et un entraîneur qui avait la même vision. Depuis ce temps, je m’entraîne plus longtemps, on travaille différemment et je focus sur ma discipline avec l’équipe. C’est vraiment ça qui a fait la différence», confie le biathlète. Ce dernier croit qu’il est maintenant mieux encadré.

Son objectif étant atteint, il planche maintenant sur ses prochaines compétitions et désire s’imposer dans un top 10 sur le circuit international. «La prochaine étape sera de faire partie de la Coupe du monde. D’ici là, je veux bien faire à la Coupe IBU et d’être à mon maximum à chaque compétition», dit-il.

D’autres sélections viendront au mois de février pour permettre à Guillaume de conserver son poste pour représenter le Canada lors des deux prochaines étapes de la Coupe IBU.

Campagne de financement

Pour poursuivre son parcours sur la scène internationale, le biathlète a aussi lancé sa toute première campagne de financement en ligne. Il vise un objectif de 4 500$. Vous pouvez consulter sa campagne de financement au http://igg.me/at/guillaumebertrandbiathlon .