Hockey Québec présente son plan de retour au hockey

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Hockey Québec présente son plan de retour au hockey
(Photo : courtoisie)

Hockey Québec a préparé son plan de retour au hockey. Divisé en six phases, il mise non seulement sur le développement des habiletés des jeunes, mais également sur le plaisir de jouer et de bouger.

«Nous croyons à l’importance de reprendre l’activité physique et faire bouger nos jeunes dans un contexte sécuritaire et accessible, et ce dès que possible. Un retour au jeu cadre avec notre mission; soit d’offrir un environnement positif, sécuritaire et accessible, ainsi que des programmes axés sur l’apprentissage et le plaisir pour toutes les joueuses et les joueurs de hockey au Québec», a d’abord souligné le président du conseil d’administration de la Fédération, Yve Sigouin.

Chaque phase, d’une durée variable, possède son objectif spécifique qui mènera progressivement au retour au hockey avec des équipes complètes (phase 6). Hockey Québec communiquera un guide officiel explicatif de ces différentes règles (distanciation sociale et sanitaires/d’hygiène), de même que les consignes spécifiques à suivre et les outils nécessaires à chacune des phases à ses membres avant le début de celles-ci.

«Nous sommes très conscients qu’après cette longue pause, les jeunes hockeyeuses et hockeyeurs auront un désir immense de reprendre leur sport favori. Avec ce plan, nous offrons la possibilité aux jeunes de reprendre plus tôt leurs activités de hockey en attendant le retour du hockey tel que nous le connaissions avant le 12 mars», a pour sa part confié le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

Le plan, qui sera annexé au guide de Hockey Canada à titre de version provinciale, sera réévalué et ajusté selon l’évolution des connaissances au fil du temps. Toutes consignes additionnelles émanant des instances gouvernementales seront alors étudiées et intégrées au plan.

«Nous sommes conscients que nos 14 régions arborent des réalités différentes; le retour au hockey pourrait en être teinté. Afin d’assurer la réussite de ce plan de reprise des activités et de surmonter cette crise, nous devrons travailler de manière proactive et critique, repenser et innover nos méthodes habituelles de travail et nos manières de faire», ajoute M. Ménard.

Hockey Québec a tenu à remercier les membres et partenaires des sept comités de travail qui ont participé au plan de retour au hockey, en plus de souligner la contribution du docteur Michel Loyer, conseiller médical pour Hockey Québec, et de tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du plan de par leurs suggestions.

«Plus que jamais, le travail d’équipe et la collaboration de toutes les parties sont nécessaires et nous sommes fiers de constater la grande participation de nos membres afin de relever ce nouveau défi. Ensemble, nous pouvons faire une différence et assurer un retour sécuritaire», conclut M. Sigouin.

PLAN DE RETOUR

Phase 1 – Entraînements supervisés extérieurs

  1. Préparation physique

Phase 2 – Ajustement des groupes/équipes

  1. L’évaluation des joueurs sur glace
  2. Nombre de participants
  3. Classes et groupes/équipes
  4. Directives aux entraîneurs

Phase 3 – Entraînements supervisés des habiletés individuelles

  1. Organisation et contenu des entraînements
  2. Compétitions individuelles (concours d’habiletés)
  3. Nombre de participants
  4. Directives aux entraîneurs

Phase 4 – Jeu supervisé 3 c. 3 ou 4 c. 4 au sein de l’AMH/organisation

  1. Déroulement du jeu supervisé
  2. Règlementation adaptée
  3. Nombre de participants
  4. Directives aux entraîneurs
  5. Officiels et officiels mineurs (pas d’officiels pour cette phase)

Phase 5 – Matchs 3 c. 3 ou 4 c. 4 à l’intérieur de sa région

  1. Approbation requise de Hockey Québec
  2. Règlementation adaptée
  3. Déroulement du match
  4. Nombre de participants
  5. Directives aux entraîneurs
  6. Directives aux officiels et officiels mineurs

Phase 6 – Retour au hockey (équipes complètes – compétition)

  1. Approbation requise de Hockey Québec
  2. Formation des équipes
  3. Matchs interprovinciaux
  4. Directives aux ligues

Hockey Québec | www.hockey.qc.ca

Hockey Québec est consciente que ses 14 régions arborent des réalités différentes; le retour au hockey pourrait en être teinté. Afin d’assurer la réussite de ce plan de reprise des activités et de surmonter cette crise, il devra travailler de manière proactive et critique, repenser et innover les méthodes habituelles de travail et les manières de faire. (JC)

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des