Hockey féminin: Alex Lacasse entame une première saison collégiale

Hockey féminin: Alex Lacasse entame une première saison collégiale
Alex Lacasse s'alignera avec l'équipe féminine de hockey du Collège Lionel-Groulx lors de la prochaine saison. (Photo : Photo courtoisie)

HOCKEY. Difficile en général de prévoir où mènera une carrière de joueur d’hockey. Une chose est certaine, avec un peu de vouloir et des efforts, bien des choses peuvent se produire sans nécessairement qu’on s’y en attende.

C’est un peu ce qui caractérise le parcours d’Alex Lacasse, cette hockeyeuse de Saint-Étienne-des-Grès qui s’investit sans relâche dans son sport préféré depuis son plus jeune âge. «C’est vraiment une passion. J’ai commencé à jouer au hockey parce que mon père a toujours aimé ce sport-là. Ma sœur a aussi joué. Le hockey, ça fait partie de nous», raconte-t-elle d’entrée de jeu.

Après avoir donné ses premiers coups de patin avec les garçons au sein de l’Association du hockey mineur de Saint-Boniface, Alex Lacasse a décidé, à l’âge de 10 ans, de poursuivre son parcours dans ce sport au sein d’équipes féminines régionales là où elle s’est rapidement développée. Elle a notamment porté les couleurs des Aigles de Trois-Rivières, devenus les Rafales de la Mauricie, pendant plusieurs saisons autant dans les niveaux simple lettre que double lettre.

À sa première saison chez les filles, en 2013, l’athlète stéphanoise a eu la chance de vivre une saison presque parfaite en remportant avec sa formation deux tournois ainsi que la Coupe Dodge. Toutes les raisons étaient réunies pour qu’elle ne regrette pas son arrivée dans un vestiaire totalement féminin.

Puis, une fois au secondaire, la jeune adolescente souhaitait profiter du programme de hockey scolaire de l’école secondaire des Pionniers, d’où elle est diplômée. Un séjour qui lui aura permis de s’améliorer encore davantage en rejouant avec les garçons tout en conservant son poste dans une équipe féminine au niveau civil.

«C’est une grande aventure qui débute pour moi»

– Alex Lacasse

En 2017, elle a été sélectionnée pour représenter la Mauricie aux Jeux du Québec à Alma.

Suite à cette expérience, à son éthique de travail irréprochable et à sa détermination, Alex Lacasse a réussi à conserver sa place dans le double lettre. Son esprit d’équipe et son attitude positive lui ont d’ailleurs permis d’être élue assistante-capitaine par ses coéquipières l’an dernier avec les Rafales. Un défi qu’elle a su relever avec brio.

Direction Sainte-Thérèse

Au cours des dernières semaines, l’ailière de 17 ans a eu la confirmation qu’elle ferait partie de l’alignement de l’équipe de hockey féminine des Nordiques du Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse pour la prochaine saison. Elle devient ainsi la première Stéphanoise à atteindre le niveau collégial en hockey féminin et à parapher une entente de trois ans avec ce collège.

«C’est une grande aventure qui débute pour moi. J’ai dû travailler fort toute ma carrière pour faire ma place. Cette fois, comme je n’évoluais pas au niveau midget AAA, mais plutôt dans le AA, je devais faire mes propres démarches si je voulais continuer dans le collégial. Les entraîneurs du Collège Lionel-Groulx voulaient me voir et j’ai fait le nécessaire pour faire partie de l’équipe», mentionne fièrement l’athlète.

Alex Lacasse étudie actuellement dans le programme Sciences humaines et mathématiques à Sainte-Thérèse. Sans avoir définitivement statué sur son choix de carrière, elle envisage devenir enseignante au primaire.

D’ici là, elle entend conjuguer les études et le hockey autant que possible. «J’aimerais ça me rendre le plus loin possible au hockey, mais honnêtement, je ne sais pas jusqu’où ça va me mener. Cette année, je compte aller chercher de l’expérience. Je pense bien m’adapter à ce niveau de jeu. Je suis très heureuse de pouvoir continuer mes études et de pratiquer le sport qui me passionne en même temps.»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
DanyL Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
DanyL
Invité
DanyL

Très bel article. Cela nous fait connaître les jeunes qui font de beaux efforts pour tailler leur place.