Fernand Lebeau tire sa révérence

BASEBALL. L’année 2017 marquera la fin d’un important chapitre au sein de l’Organisation du baseball mineur de Louiseville (OBML).

Le président, Fernand Lebeau a décidé de tirer sa révérence après 16 ans à la tête de l’organisation. Il est entré en poste en 2000 en remplacement de Charles Fréchette. Fernand a passé au travers de hauts et de bas pendant 16 années à la présidence de l’association. Il a fait ses premiers pas en 1990 en ayant à cœur le baseball dans la région. Depuis, M. Lebeau a porté plusieurs chapeaux et a permis à cette  organisation en santé d’être l’une des meilleures en Mauricie.

«J’ai commencé à m’impliquer parce que j’aime le baseball. En 1999, après plusieurs années à faire mes classes, Charles m’a demandé si je voulais prendre la présidence et le remplacer. J’ai accepté et c’est depuis ce temps que j’avais la chance d’être le président de cette belle association. J’ai vécu de beaux moments! J’ai vu évoluer plusieurs générations», se rappelle-t-il.

Tournoi atome

L’année 2006 fut une année marquante pour le président. Fernand Lebeau a vu l’un de ses projets être réalisé grâce au travail de son conseil d’administration et de plusieurs bénévoles qui ont mis la main à la pâte. C’était le début d’une nouvelle ère, le début d’un tout premier tournoi atome, le premier en Mauricie! Au départ, ce tournoi en était un régional, et ce, durant cinq ans. Par la suite, l’organisation a décidé d’ouvrir ses portes aux équipes provenant des quatre coins du Québec. Cette année, l’OBML a fêté le 10e anniversaire de ce tournoi destiné aux jeunes joueurs de baseball.

«C’est ma plus belle réalisation. Ç’a pris quelque temps avant de pouvoir l’organiser, car nous n’avions plus de bâtisse. Lorsque la Ville a décidé de construire ce bâtiment où nous avons notre bureau, notre restaurant et des locaux pour du rangement, l’organisation pouvait aller de l’avant avec ce projet!»

Lourde perte

N’empêche que la plus grosse déception dans la tête de Fernand Lebeau, comme plusieurs amateurs de baseball de la région, c’est la démolition du grand stade. Vous vous souvenez de ce stade qui pouvait accueillir plus de mille personnes? Des gradins en bois recouverts par un toit… Ce stade de baseball avait d’ailleurs accueilli un spectacle du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada. «Nous avions vraiment le plus beau stade entre Montréal et Québec. Ce stade aurait mérité d’être conservé. Malheureusement, le conseil municipal à l’époque avait pris la décision de le détruire. Ce fut une grosse perte pour la région!»

Implication

Grâce au travail de son équipe, Fernand Lebeau affirme que l’OBML est la seule petite organisation où toutes les catégories sont représentées.

Malgré son départ, M. Lebeau demeurera l’entraîneur de l’équipe senior pour encore plusieurs années. Ce dernier est d’ailleurs vice-président de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie. Quant à l’OBML, il assurera une bonne transition avec le prochain président, Francis Hénault impliqué depuis quatre ans dans l’organisation.