Du tennis au primaire
PROJET. Depuis le 1er mai, des élèves de quatrième, cinquième et sixième année de l’école Saint-Joseph à Maskinongé et de l’école Rinfret à Sainte-Ursule participent à des ateliers de tennis.
Ce projet est issu d’une initiative lancée par la direction de ces écoles. Cinq cours seront offerts aux élèves de six groupes, soit près d’une trentaine d’heures. «C’est une discipline avec laquelle on rejoint beaucoup de choses et de belles valeurs. Pour jouer au tennis, il faut avoir un très bon comportement, une bonne attitude, prendre les bonnes décisions au bon moment et surtout ne pas perdre son calme. C’est une discipline spirituelle et sportive à la fois. Il faut développer des qualités athlétiques et sportives. Ça prend une bonne éthique», reconnait Jocelyn Landry, président de l’Association de tennis de Trois-Rivières.
Ces cours seront donnés pendant les périodes scolaires par Jocelyn Landry, président de l’ATTR et Jocelyn Dumont, enseignant en éducation physique à ces écoles. Au départ, les ateliers seront donnés à l’intérieur dans les gymnases. Puis, les organisateurs projettent conclure ce projet sur les surfaces municipales extérieures. Les premiers cours permettront de mettre en pratique la manipulation de la raquette, la connaissance du sport, l’initiation au coup droit, l’initiation au revers et au match.
«On veut vraiment stimuler les élèves avec ce nouveau sport à l’école et ça s’inscrit évidemment dans la tendance de favoriser les saines habitudes de vie. Si ça peut développer la relève du même coup, tant mieux!», ajoute M. Landry.
Au total, près de 120 jeunes de la région auront l’occasion de participer à ces cours de tennis.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon