Des cyclistes en mission!

Des cyclistes en mission!
Yvon Morel, cycliste, Luc Bibeau, chauffeur, Pierre Cloutier, cycliste et capitaine de l'équipe, Stéphan Chauvette, cycliste, Stéphane Morin, cycliste et Guillaume Tessier, cycliste. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

DÉFI SPORTIF. L’équipe cycliste 2019 de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie se prépare tranquillement, mais sûrement à relever le défi du 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie.

Même si les accumulations de neige des derniers jours laissent croire que la saison froide sera prolongée de quelques semaines, les cyclistes, eux, s’entraînent sans relâche afin de franchir avec succès le fil d’arrivée, une fois la neige disparue, en juin prochain. «C’est un grand défi! C’est un rêve que je souhaitais réaliser depuis longtemps. Derrière ce défi sportif, il y a aussi le projet de parrainage avec l’école primaire de Louiseville. C’est quelque chose de significatif et de tellement important pour nous», partage Pierre Cloutier, capitaine de l’équipe.

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a profité de la Semaine de la persévérance scolaire pour dévoiler l’identité des membres de cette équipe, le projet qui sera réalisé pour l’école parrainée ainsi que les activités de financement.

Pierre Cloutier, Stéphan Chauvette, Yvon Morel, Stéphane Morin et Guillaume Tessier feront équipe pour compléter le 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie l’été prochain. Lors de cette aventure,  ils seront accompagnés de leur chauffeur Luc Bibeau.

Cette équipe, composée majoritairement d’entrepreneurs engagés, se fixe l’objectif d’amasser 20 000$ pour l’école primaire de Louiseville.

«Les membres de notre équipe sont déterminés et veulent vraiment apporter une contribution à notre milieu. Ils sont là pour les bonnes raisons. Ce sont des gens impliqués. En plus, ce sont des amis et des sportifs qui aiment les défis. C’est facile de travailler avec eux. Tout le monde partage les valeurs rattachées à ce projet. Les saines habitudes de vie sont importantes. C’est le message qu’on entend véhiculer», ajoute M. Cloutier.

Souvenons-nous que l’équipe du Grand défi Desjardins – Caisse de l’Ouest de la Mauricie avait été récompensée par Pierre Lavoie. Ce dernier avait décerné, en 2015, la mention Coup de cœur à l’institution financière pour la réalisation du défi cycliste Key West – Louiseville, lequel avait permis d’amasser 135 000$ pour les écoles de la région.

Cette distinction avait permis à la Caisse d’obtenir son laissez-passer au 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie pour une période de cinq ans. Depuis, chaque année, une nouvelle équipe parraine au moins une école située sur le territoire de la CDOM. Cette implication a permis à la Caisse de remettre jusqu’à présent 246 188 $ aux écoles du territoire.

Campagne de financement

Pour atteindre son objectif, l’équipe organisera plusieurs activités de financement au cours de la prochaine année. D’abord, un souper spaghetti aura lieu le mardi 2 avril au restaurant l’Auberge du Pétillant de Louiseville. Les fonds amassés par la vente des billets seront entièrement remis pour la cause.

Un évènement 5 à 7 printanier sera également organisé à la Brassette l’Ami de Louiseville, le 14 mai prochain, où les cyclistes deviendront des serveurs d’un soir. Enfin, les membres de l’équipe se transformeront en croupiers lors du casino annuel du 103,1 FM qui se tiendra le 30 mai 2019.

La population et les entreprises de la région sont invitées à contribuer financièrement au défi en faisant un don sur le site Internet de l’équipe au http://legdpl.com/equipe-20 ou en communiquant directement avec les cyclistes. En échange, les entreprises recevront une visibilité sur le maillot et les équipements promotionnels.

Rigueur et détermination

Dans tous les défis sportifs, la préparation est cruciale et celui que l’équipe aura à relever ne fait pas exception. «Chacun se prépare à sa façon présentement. On sait très bien que c’est exigeant comme défi. On fait de l’entraînement en salle, en gymnase et du spinning. Quelques semaines avant le 1000 kilomètres, on ira dans un camp d’entraînement ensemble pour former l’esprit d’équipe et pour donner le dernier effort de préparation», raconte Pierre Cloutier.

Des sous pour une école plus active

Les sommes amassées par ce projet mobilisateur permettront à l’école primaire de Louiseville d’aménager des zones actives dans son pavillon Jean XXIII et dans la cour extérieure.

«On va utiliser cet argent pour faire l’acquisition d’équipements spécialisés en psychomotricité, des jeux géants et pour réaménager notre salle qui servait auparavant de gymnase. Ça va permettre de faire bouger encore plus les jeunes et ce sera accessible à tous nos élèves», mentionne Isabelle Nicol, directrice de l’école primaire de Louiseville.

L’établissement scolaire évaluera ses besoins avec une ergothérapeute, laquelle donnera également son avis sur les plans d’aménagement et les équipements utiles.

Les motivations des cyclistes

«Contribuer à un projet durable qui vise les saines habitudes de vie et les bienfaits de l’activité physique, c’est vraiment ma source de motivation. C’est quelque chose dans quoi je m’engage depuis plusieurs années.»

– Pierre Cloutier

«Dans un milieu défavorisé comme le nôtre, l’implication des gens de notre communauté est importante. Ça fait vraiment une différence. C’est pour ça que j’ai décidé de participer au défi.»

– Stéphan Chauvette

«J’ai à cœur la promotion des saines habitudes de vie. En s’investissant, on sait qu’on peut changer les choses. Notre projet a un véritable impact chez les jeunes.»

– Guillaume Tessier

«Au-delà du défi sportif, on aide des jeunes à bouger et à adopter de bonnes habitudes. C’est important de transmettre ces valeurs qui me rejoignent.»

– Stéphane Morin

«En affaires, on s’aperçoit des bienfaits des saines habitudes de vie et de l’activité physique, entre autres, chez nos employés. Ça nous amène à être plus vifs et concentrés. Ça s’applique tant chez les jeunes que chez les adultes. Je trouve ça important.»

– Yvon Morel

 Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires