Défis du Parc: une certification Or pour un événement vert

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Défis du Parc: une certification Or pour un événement vert
(Photo : courtoisie - Défis du parc)

SPORT. Les Défis du Parc est devenu au début du mois d’avril le premier grand événement cycliste au Québec à être certifié ÉcoFQSC Or, une charte écoresponsable développée par la Fédération québécoise des sports cyclistes à l’intention des compétitions qui se déroulent sous son accréditation.  

La distinction n’est pas anodine puisque la certification se découpe en trois niveaux différents (Bronze, Argent et Or) et la cyclosportive du parc national de la Mauricie a obtenu la note la plus élevée dès sa première demande d’approbation.

«En évaluant leurs critères, on s’est rendu compte que nous étions déjà très en avance sur ce qu’ils demandaient», lance Stéphanie Ricard, directrice des opérations aux Défis du Parc et responsable de ce dossier.

«Par exemple, ça fait déjà de nombreuses années que nous ne servons plus de bouteilles d’eau aux participants. On remplit les gourdes d’eau avec des pichets de lait. Ce travail pour obtenir la certification nous a permis de constater que l’écoresponsabilité faisait déjà partie de nos valeurs intrinsèques», renchérit Marie-Josée Gervais, directrice générale et fondatrice de l’événement.

Fière de cette reconnaissance, elle en attribue le mérite dans un premier temps aux bénévoles qui ont initié plusieurs actions de leur propre gré et à sa collègue Stéphanie Ricard qui a pris en main le dossier pour le mener à bon terme. «Il y a plusieurs pratiques écoresponsables qui étaient déjà en place, mais qui n’avaient jamais été mises sur papier. Là, on a établi une politique avec des actions précises. C’est un document qui va être adopté au conseil d’administration et qui va perdurer dans le temps», poursuit la directrice des opérations.

Réutilisation des mêmes affiches au fil des éditions; denrées alimentaires achetées en grande portion puis subdivisées au lieu de sachets individuels; trousses des participants avec un minimum de papier et si possible, sans plastique; covoiturage des bénévoles et nuitées au camping pour minimiser les transports durant l’événement; etc. Les pratiques mises en place aux Défis du Parc allaient souvent au-delà des exigences requises par la FQSC.

«Notre événement est plus vert qu’on ne le pensait et on réfléchit à l’améliorer encore», sourit Marie-Josée Gervais. «Nous étions avant-gardistes. Maintenant, il nous reste à le faire savoir aux participants», abonde Stéphanie Ricard. Avec cette certification, Les Défis du Parc pourra effectivement arborer sur ses affiches et papeteries le logo ÉcoFQSC Or.

Et cette reconnaissance, la fondatrice de l’événement tenait aussi à la partager avec Thierry Bouin, un homme impliqué depuis le début de l’aventure en 2007. «Nous sommes chanceux de l’avoir dit-elle à propos de l’ancien directeur du parc national de la Mauricie. Il donne tellement à notre organisation. Il a l’amour du parc, l’amour des Défis et l’amour de la conservation. C’est une personne qui fait la différence dans notre événement», termine-t-elle.

Les 5 Grandes Classiques (+ de 1000 participants) de la FQSC

  • Les Défis du Parc
  • Gran Fondo Garneau-Québécor
  • Gran Fondo Tremblant
  • Grand Défi Pierre Lavoie – Le 1000 km
  • Grand Défi Pierre Lavoie – La Boucle
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires