De Saint-Boniface à Québec… à vélo!
DÉFI. Dans le cadre de la mobilisation pour l’agrandissement de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface, tous les élèves de l’école ont réalisé un dessin qui démontre au ministre de l’Éducation leur attachement à leur école. Ces dessins seront livrés à vélo à Québec vers 15h, à monsieur Sébastien Proulx, par les cyclistes de l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie qui parrainent l’école à Québec.
«Le but de cette mobilisation est de démontrer au ministre de l’Éducation que la proximité d’une école primaire a un lien majeur dans l’adoption de saines habitudes de vie. Plus de 75% des élèves de l’école Sainte-Marie résident dans un rayon de trois kilomètres ou moins», lance Luc Arseneault, de l’Équipe Desjardins du GDPL.
«Pas mal tous les élèves de l’école ont participé, alors nous avons plus de 400 dessins à aller porter à M. Proulx», ajoute-t-il.
«Nous sommes inquiets de constater que des enfants qui marchent normalement matin, midi et soir, ou qui se déplacent à vélo, seront un jour confinés dans un autobus, si l’agrandissement de notre école n’est pas annoncé en juin prochain. Ce serait un non-sens de devoir les faire voyager jusqu’à Shawinigan-Sud», ajoute David Doré.
«Lorsque j’étais petite, j’ai eu la chance de tenir la main de ma sœur pour me rendre à l’école. J’aimerais bien que mes enfants puissent faire pareil!», lance pour sa part Cynthia Gagné.
Le quatrième cycliste pour l’occasion est Éric Grenier. Le quatuor est accompagné de Dominique Thiffeault, au volant d’une mini-fourgonnette.
À vélo, ils ont donc quitté l’école Sainte-Marie vers 8h ce matin. L’arrivée à Québec est prévue vers 14h ou 15h.