De l’espoir dans le domaine équestre en Mauricie

Le week-end du 15 au 17 août dernier, 2 jeunes compétiteurs équestres de la Mauricie, se sont démarqués lors d’une compétition de la Triple Couronne à Ste-Brigide d’Iberville. La Triple Couronne de course de baril du Québec, est une compétition provinciale de course de baril réservée aux chevaux qui sont nés au Québec donc issus des élevages québécois.

Dans la classe de 12 ans et moins, Simon-Gabriel Gélinas, originaire de Saint-Étienne-des-Grès a réalisé un temps de 16,548 secondes ce qui lui a valu la première place sur la célèbre monture Jessie Cancan âgé maintenant de 20 ans. Le meilleur du temps du week-end a été de 16,213 secondes. Simon-Gabriel en est à sa première expérience dans la classe «Baril jeune» de la Coupe Canada 2014. On se rappellera que Jessie Cancan à 13 ans a remporté Coupe Canada catégorie cette même catégorie en 2007 avec Fanny Dessureault à son bord qui avait également 13 ans.

Du côté des adultes, Fanny Dessureault a réalisé un temps de 16,670 secondes pour prendre la première place dans la classe de futuriste (classe réservée aux chevaux de 4 ans et moins) avec le cheval Flash Magic Dash propriété de Laurent Cossette. Elle a également raflé la première place dans la classe «Baril femme» avec son cheval Sweet Jet Complaint avec un temps de 16,405 secondes.

Ces deux jeunes pourraient performer lors du Festival Western de St-Tite en septembre prochain. Fanny Dessureault, âgée elle aussi de 20 ans, participera au rodéo dans la classe de «Baril dame» avec son cheval Sweet Jet Complaint. Fanny a débuté sa première compétition dans les rodéos de St-Tite à l’âge de 12 ans frôlant la première place avec Jessie Cancan lors de la grande finale du rodéo en 2006. Chaque année, elle se présente avec l’espoir de participer à la grande finale des dames qui regroupe les meilleurs chevaux et cavalières du Québec.