David Cadieux à l’école secondaire L’escale de Louiseville

Le boxeur professionnel David Cadieux était à l’école secondaire L’escale de Louiseville, le 15 janvier dernier, afin de rencontrer les jeunes et leur parler du projet « Garçons en action », un comité mis sur place en novembre dernier, composé de garçons uniquement, une idée lancée par la Fondation pour hommes, dont le président est Michel Thibeault de Louiseville.

Ce projet vise à prendre le pouls de la situation des garçons à l’école, les amener à réfléchir sur leur condition masculine et à développer des activités qui leur ressemblent.

La conférence du boxeur avait pour but d’inciter les jeunes hommes à s’impliquer pour leur réussite scolaire et démystifier certains préjugés dont ils sont l’objet. Il leur a parlé de sa réalité de boxeur mais également de l’homme et du père qu’il est.

Avec son fils

David Cadieux est arrivé à L’escale avec son fils, Noah, trois ans et demi. Il a pris un bain de foule à la cafétéria et dans la place d’accueil.

La conférence qu’il a prononcée a duré environ 30 minutes. Charles Guillemette, représentant le comité « Garçons en action » a présenté le conférencier. Le physique du boxeur, ses propos intelligents et son sens de la communication avec les jeunes ont su leur plaire et les toucher.

Une centaine de personnes, en majorité des garçons, ont assisté à la conférence du boxeur. Des enseignants se sont également montrés intéressés par les propos de David Cadieux. Mme Michèle Héon, directrice adjointe de L’escale, et M. Sylvain Carrier, directeur adjoint, étaient aussi sur les lieux.

Du côté de la Fondation pour hommes, outre David Cadieux, Michel Thibeault, président de la fondation, était présent.

Le Comité « Garçons en action » était représenté par Michel Maillette, coordonnateur du projet; Charles Guillemette, Jonathan Hubert-Lambert, Dany Lampron et Francis Turgeon, élèves et membres du comité

Des remerciements s’adressent aux personnes qui se sont impliquées dans la réussite de l’activité, particulièrement les élèves Andréane Dupont et Alexandre Lafrenière qui ont opéré la régie de l’auditorium pendant la conférence de David Cadieux.