Boulodrome: le projet chemine bien

LOUISEVILLE. Maintenant que le Club de pétanque de Louiseville a obtenu la confirmation qu’il pourra compter sur l’appui du gouvernement pour construire un nouveau boulodrome sur la rue Baril, les responsables travaillent actuellement à faire avancer le projet et à amasser les fonds nécessaires pour assurer sa réalisation.

En mars dernier, Québec a accordé une subvention de 275 941$ à l’organisme, ce qui représente 66% du coût total du projet évalué à plus de 400 000$. Celui-ci a pour objectif de fournir une infrastructure moderne aux joueurs de pétanque de la région afin qu’ils puissent pratiquer leur sport favori à l’année, et ce, beau temps, mauvais temps.

« Ça avance! Présentement, nous sommes à l’étape de faire les plans d’architecte pour construire le bâtiment. Une fois qu’on aura ça, il faudra faire approuver les plans par la Ville et par le ministère. Ensuite, nous irons en appel d’offres public pour trouver un entrepreneur. C’est obligatoire étant donné que c’est un projet subventionné par le gouvernement », explique Guy Audette.

Le Club de pétanque de Louiseville dispose d’un délai de cinq ans pour réaliser son projet. M. Audette assure que tous les efforts sont mis en œuvre afin d’inaugurer le bâtiment d’ici deux ans.

Le comité responsable de ce projet s’affaire présentement à trouver le financement manquant. Les démarches de sollicitation auprès de plusieurs entreprises et industries du milieu ont jusqu’ici permis d’amasser 100 000$, soit la moitié du montant que doit fournir le club.

« On avait déjà des promesses de dons lorsqu’on a déposé notre projet. Une bonne partie de ces commandites ont déjà été collectées. On continue de demander à la communauté de nous appuyer. On a encore besoin de leur aide. On a bon espoir de réussir à obtenir l’argent requis. Nous sommes nourris par l’espoir que ce projet-là fonctionne. Évidemment, on espère que le coût de notre projet n’augmentera pas à cause du prix des matériaux et de la rareté de la main-d’œuvre », indique pour sa part, Andrée Viau.

De son côté, la Ville de Louiseville s’est engagée à céder le terrain de l’ancien boulodrome pour la somme d’un dollar à l’organisme. C’est à cet endroit que le nouveau bâtiment sera érigé.

Le projet de boulodrome prévoit la construction d’un bâtiment de 100 par 60 pieds dans lequel seront aménagés 12 allées pour la pétanque, des toilettes publiques, un casse-croûte, un espace d’entreposage ainsi qu’un local réservé à l’administration. Les plans prévoient un accès pour les personnes à mobilité réduite. « C’est un projet qui répond à nos besoins. C’est simple, on s’en tient à ce qui est vraiment nécessaire. On ne peut pas vraiment réduire davantage le projet, car sinon, ça ne vaudrait pas la peine », précise M. Audette.

Rappelons que le projet de boulodrome est dans l’air depuis la démolition de l’ancienne bâtisse, en novembre 2016, pour des raisons de sécurité.

Les personnes et entreprises intéressées à supporter financièrement la construction du nouveau boulodrome de Louiseville peuvent communiquer avec Andrée Viau au 819-721-3093 ou Normand Brousseau au 819-228-9589.