Bloc 1: la Mauricie remporte 27 médailles

JEUX DU QUÉBEC. La délégation de la Mauricie a mis la main sur 27 médailles (4 or, 11 argent, 12 bronze) dans le premier bloc, l’athlétisme étant la grande vedette avec une récolte de 21 médailles. Le deuxième bloc de la 49e Finale des Jeux du Québec s’est amorcé mercredi matin, alors que le BMX et le canoë/kayak seront à surveiller.

En 2012 à Shawinigan, la délégation mauricienne a remporté 36 médailles en athlétisme (12 or, 18 argent, 6 bronze). Ce chiffre est passé à 21 à Longueuil, mais l’équipe d’Éric Poulin a de nouveau été en mesure de terminer au troisième rang au cumulatif des points. «J’avais ciblé 26 médailles, car nous avions de très bons athlètes, mais nous manquions de profondeur. Nous sommes très contents du résultat, car avec toutes les blessures que nous avons eues, je crois que nous pouvons parler d’un exploit. Nous sommes très fiers. Nos trois athlètes les plus expérimentés (William Gagnon, William Labrèche et Julia Poisson) sont tombés. Je n’ai jamais vu ça de ma carrière. Nous avons été en mesure de nous relever, ce qui est fantastique. Nous avons eu moins de médailles qu’à Shawinigan, mais nous avons eu de meilleures performances en général», a analysé l’entraîneur-chef.

En natation, Rachel Caya a été la seule à grimper sur le podium au 50m style libre. L’équipe de tir à l’arc de la Mauricie est montée sur le podium à cinq reprises, dont une fois sur la plus haute marche avec la performance de Marie-Ève Gélinas au tir concentrique recourbé chez les 11 à 14 ans.

Mission accomplie en tennis

En tennis, la Mauricie a réalisé un exploit qui ne s’était pas vu depuis fort longtemps dans la région, alors qu’elle a terminé au sixième rang du groupe B. «Notre objectif était de terminer dans le bloc B et c’est ce que nous avons fait. Depuis plusieurs années, nous étions dans le bloc C. Le tennis est en développement en Mauricie et le sport-études, qui a été implanté il y a trois ans fait en sorte qu’il commence à y avoir quelque chose de sérieux dans la région. Victoriaville et Drummondville ont ouvert un programme il y a cinq ans et ça commence à payer», a expliqué l’entraîneur Francis Charest.

Les Jeux du Québec présentent un tournoi par équipe, ce que les athlètes ont rarement la chance de voir. «Notre objectif a été atteint. Jonathan Bédard a remporté tous ses matchs, William Abran a gagné trois parties, alors que Loic Simard a eu deux victoires. Nos filles ont bien fait. C’est toujours plus difficile d’en trouver, même si ça va peut-être changer avec la publicité qu’obtient le tennis avec Eugenie Bouchard. Je crois que ça va prendre quelques années avant d’embarquer. Nos jeunes partent en ayant eu du plaisir et je suis content, puisque tout le monde a remporté au moins une rencontre».

Après une défaite face à Chaudière-Appalaches, la Mauricie a vaincu Bourrassa pour se retrouver dans le groupe B, où la délégation a encaissé deux revers face au Centre-du-Québec et aux Laurentides. L’équipe de Francis Charest a terminé au 12e rang au Québec