Soudainement constant, Nick Kyrgios atteint la finale de l’Omnium Citi

WASHINGTON — Nick Kyrgios semble avoir trouvé la constance qui lui a longtemps manqué.

L’Australien a défait Mikael Ymer 7-6 (4), 6-3, samedi, à l’Omnium Citi et a atteint la finale d’un deuxième tournoi consécutif pour la première fois de sa carrière.

Nick Krygios, vice-champion de Wimbledon, s’est bien adapté à la chaleur accablante et à l’humidité qui ont ponctué le tournoi disputé sur surface dure. Il a notamment remporté un échange de 24 coups lorsque Ymer était au service pour prendre les devants 5-4 lors du bris d’égalité de la première manche avant de compléter le boulot avec son service.

Le joueur de 27 ans, présentement 63e raquette mondiale, se hisserait au 37e échelon s’il triomphe dimanche. La dernière victoire de Kyrgios sur le circuit de l’ATP remonte en 2019, où il a triomphé à Washington.

En finale, Kyrgios affrontera la surprise du tournoi, la 96e raquette mondiale, Yoshihito Nishioka. Le Japonais a renversé le favori du tournoi et huitième joueur mondial, Andrey Rublev 6-3, 6-4.

Nishioka n’avait pas remporté un match sur le circuit de l’ATP depuis l’Omnium de Miami en Mars. Il a éliminé Jenson Brooksby, Alex de Minaur, Karen Khachanov et Daniel Evans avant de frustrer Rublev.

Le tennisman de 26 ans a remporté un titre en carrière, à Shenzhen, en Chine en 2018. Kyrgios a un dossier de 3-0 contre Nishioka, le plus récent affrontement entre les deux joueurs est survenu à Washington en 2019.

Du côté féminin, Kaia Kanepi s’est approchée à une victoire d’un premier titre en neuf ans en étrillant Daria Saville 6-3, 6-1.

L’Estonienne de 37 ans a remporté un dernier titre sur le circuit de la WTA en 2013 à Bruxelles. Elle a toutefois connu une renaissance cette saison, se qualifiant pour les quarts de finale des Internationaux d’Australie.

Kanepi a affiché un dossier de 19-10 cette saison, son plus grand nombre de victoires depuis 2013, et s’est hissée au 37e rang mondial. Elle prévoit disputer deux autres tournois sur surface dure avant les Internationaux des États-Unis, qui s’entameront le 29 août.

En finale, Kanepi croisera le fer avec la 60e raquette mondiale, Liudmila Samsonova, qui a facilement pris la mesure de Xiyun Wang 6-1, 6-1.

La Russe de 23 ans tente de mettre la main sur un deuxième titre en carrière et un premier depuis 2017.