Ruud éliminé; Djokovic dispose facilement de Kokkinakis au tournoi de Wimbledon

La Presse Canadienne
Ruud éliminé; Djokovic dispose facilement de Kokkinakis au tournoi de Wimbledon

WIMBLEDON, Royaume-Uni — Les journées se suivent et se ressemblent pour les têtes de série au tournoi de Wimbledon. 

Le finaliste des Internationaux de France, Casper Ruud, a plié l’échine au deuxième tour mercredi. Le Norvégien, troisième tête de série du tournoi, a été surpris 3-6, 6-2, 7-5 et 6-4 par le Français Ugo Humbert sur le court no 2.

Il est ainsi devenu la septième tête de série, parmi les 11 premières, à être écartée du tournoi du Grand Chelem qui se déroule sur la pelouse en raison d’une élimination précoce, d’une blessure, d’un malaise ou d’une sanction.

Ruud participait au tournoi de Wimbledon pour la troisième fois de sa carrière. Il était devenu le premier tennisman norvégien à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros, où il s’était incliné en sets consécutifs devant Nadal. Ruud s’était aussi retiré des Internationaux d’Australie plus tôt cette saison en raison d’une blessure à une cheville. 

Pour sa part, le favori Novak Djokovic a aisément disposé de l’Australien Thanasi Kokkinakis 6-1, 6-4 et 6-2 au deuxième tour. 

Le détenteur de six titres en carrière sur la pelouse du All England Club — dont les trois derniers — affrontera au prochain tour son compatriote serbe Miomir Kecmanovic, qui a défait difficilement le Chilien Alejandro Tabilo 7-6 (4), 7-6 (3), 3-6 et 6-3.

Djokovic, Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz sont les quatre têtes de série toujours en lice parmi les 11 premières. 

Le no 1 mondial, Daniil Medvedev, est à l’écart en raison des sanctions imposées aux joueurs russes à cause de l’invasion de l’Ukraine, le no 2 mondial Alexander Zverev est blessé, le no 8 Andrey Rublev est aussi puni en raison de sa nationalité russe, le no 9 Félix Auger-Aliassime et le no 10 Hubert Hurkacz ont déjà baissé pavillon, tandis que le no 11 Matteo Berrettini a dû se retirer après un diagnostic positif à la COVID-19. 

Par ailleurs, le Géorgien Nikoloz Basilashvili (no 22), l’Américain Frances Tiafoe (no 23) et l’Allemand Oscar Otte (no 32) ont aussi poursuivi leur route au troisième tour.

Otte n’aura pas la tâche facile au tour suivant, puisqu’il fera face à l’Espagnol classé cinquième Carlos Alcaraz.

Le jeune tennisman de 19 ans est passé au troisi;eme tour grâce à sa victoire de 6-4, 7-6 (0), 6-3 aux dépens du Néerlandais Tallon Griekspoor. Le vainqueur de ce duel pourrait éventuellement retrouver Djokovic en quarts de finale.

Finalement, la 10e tête de série, l’Italien Jannik Sinner a vaincu le Suédois Mikael Ymer 6-4, 6-3, 5-7, 6-2. Au troisième tour, il fera face à John Isner.

L’Américain de six pieds 10 a battu Andy Murray 6-4, 7-6 (4), 6-7 (3), 6-4, obtenant 36 as et 82 coups gagnants.

Cette défaite en deuxième ronde est la plus hâtive de la carrière de Murray à Wimbledon.

Avant cela, l’Écossais de 35 ans n’avait jamais perdu avant le troisième tour au All England Club. 

Murray a triomphé à Wimbledon en 2013 et 2016.

Même scénario chez les dames

Chez les dames, trois des 11 premières têtes de série ont été évincées mercredi. 

La deuxième tête de série Anett Kontaveit a baissé pavillon 6-4, 6-0 au deuxième tour devant l’Allemande Jule Niemeier.

Kontaveit n’a jamais atteint le quatrième tour sur la pelouse londonienne — le seul tournoi du Grand Chelem où elle n’y est jamais parvenue. Elle participait au tournoi de Wimbledon pour la huitième fois. De plus, c’était le premier match de Kontaveit sur le gazon cette saison. 

Pour sa part, la championne de Wimbledon en 2017, Garbine Muguruza, s’est inclinée 6-4, 6-0 devant Greet Minnen, tandis que la championne en titre des Internationaux des États-Unis, Emma Raducanu, a perdu 6-3, 6-3 contre la Française Caroline Garcia. Muguruza était la neuvième tête de série au All England Club, tandis que Raducanu était la 10e. 

Parmi les gagnantes mercredi se trouvent la sixième tête de série, Karolina Pliskova, qui a défait Tereza Martincova 7-6 (1), 7-5 dans un match qui avait commencé mardi, la huitième tête de série Jessica Pegula, la 12e Jelena Ostapenko et la 15e Angelique Kerber.

Troisième tête de série, Ons Jabeur a aussi atteint le tour suivant en battant Katarzyna Kawa 6-4, 6-0. Elle affrontera la Française Diane Parry.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires