Le Wild frappe le plus grand coup en obtenant Marc-André Fleury

MONTRÉAL — Le Wild du Minnesota a frappé l’un des grands coups de la date limite des transactions avec l’acquisition du gardien Marc-André Fleury, des Blackhawks de Chicago.

En retour du gardien de 37 ans, les Blackhawks obtiennent un choix de deuxième tour au prochain repêchage. Ce choix pourrait devenir un choix de premier tour si le Wild atteint la finale de l’Association Ouest et que Fleury signe quatre victoires ou plus lors des deux premiers tours éliminatoires.

Les Hawks avaient acquis Fleury des Golden Knights de Vegas en juillet dernier.

Fleury, qui a remporté pour la première fois les trophées Vézina et Jennings la saison dernière, a une fiche de 19-21-5 avec un taux d’efficacité de ,908 et une moyenne de buts alloués de 2,95 avec les Hawks, qui sont en reconstruction.

En 928 matchs dont 772 départs dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh, les Golden Knights et les Hawks, Fleury a compilé une fiche de 511-297-87 avec une moyenne de 2,57 et un taux d’efficacité de ,913.

Le Wild a également obtenu le défenseur Jacob Middleton des Sharks de San Jose en retour du gardien Kaapo Kahkonen et d’un choix de cinquième tour en 2022.

L’équipe a aussi obtenu un choix de deuxième tour au prochain repêchage des Coyotes de l’Arizona en retour de l’espoir Jack McBain, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Pékin.

Plus tard, les Hawks ont cédé le centre Ryan Carpenter aux Flames de Calgary en retour d’un choix de cinquième tour en 2024.

Rackell et Beaulieu à Pittsburgh

Les Penguins de Pittsburgh ont aussi fait jaser en faisant l’acquisition de l’ailier droit Rickard Rackell des Ducks d’Anaheim.

Rackell a réussi deux saisons consécutives de plus de 30 buts, en 2016-17 et 2017-18. Le choix de premier tour, 30e au total, des Ducks en 2011 a disputé 550 matchs répartis sur 10 saisons, au cours desquels il a marqué 154 buts et 185 aides pour 339 points. Il a ajouté 11 buts et huit aides en 46 rencontres éliminatoires.

En retour, les Penguins ont cédé les attaquants Zach Aston-Rees et Dominik Simon, en plus d’un choix de deuxième tour en 2022 et de l’espoir devant le filet Calle Clang.

Les Penguins ont également ajouté de la profondeur à leur défense en obtenant Nathan Beaulieu des Jets de Winnipeg.

Les Jets ont reçu un choix conditionnel de septième ronde au repêchage de cette année en retour de Beaulieu, qui en est à la dernière année de son contrat.

La formation du Manitoba a aussi envoyé le contrat du centre Bryan Little et l’espoir Nathan Smith aux Coyotes en retour d’un choix de quatrième tour au repêchage de 2022.

Little, qui n’a pas joué depuis novembre 2019 après qu’il eut reçu une rondelle à la tête le laissant avec un tympan perforé et des crises de vertige, a toujours deux années à son contrat, d’une valeur annuelle moyenne de 5,29 millions $ US.

Quelques heures plus tard, les Jets ont acquis l’ailier droit Zach Sanford des Sénateurs d’Ottawa contre un choix de cinquième tour cet été.

Leddy à St. Louis

Les Blues de St. Louis ont également réussi une belle prise en obtenant le vétéran défenseur des Red Wings de Detroit.

La formation du Missouri fait également l’acquisition de l’ailier droit Luke Witkowski.

En retour, les Wings mettent la main sur le défenseur Jake Walman, de l’ailier droit Oskar Sundqvist et d’un choix de deuxième tour en 2023.

Leddy est un vétéran de 12 saisons dans la LNH avec les Blackhawks, les Islanders de New York et les Wings. En 831 matchs, il a inscrit 66 buts et ajouté 286 mentions d’assistance pour 352 points.

Johansson de retour au bercail

Marcus Johansson sera quant à lui de retour à Washington. L’ailier gauche a été acquis par les Capitals du Kraken de Seattle en retour de l’attaquant Daniel Sprong et de choix de quatrième tour en 2022 et de sixième tour en 2023.

Le Kraken paiera la moitié du salaire de Johansson, qui a été un choix de premier tour des Caps en 2009 et a passé ses sept premières saisons dans la capitale américaine.

Les Caps ont aussi acquis le centre Johan Larsson des Coyotes en retour d’un choix de troisième tour en 2023.

Ailleurs dans la LNH

– Max Domi change de nouveau d’adresse. L’ailier gauche quitte les Blue Jackets de Columbus pour les Hurricanes de la Caroline. Il a été impliqué dans une transaction à trois équipes incluant les Panthers de la Floride. Les Blue Jackets obtiennent le défenseur Aidan Hreschuk, un espoir des Hurricanes. Les Canes reçoivent le défenseur Tyler Inamoto des Panthers, alors que ces derniers mettent la main sur l’avant Egor Korshkov de la Caroline et un choix de sixième tour des Jackets en 2022. 

– Derrick Brassard aussi passe à une nouvelle formation, sa 10e dans la LNH, alors que les Flyers de Philadelphie l’ont cédé aux Oilers d’Edmonton. Les Flyers ont obtenu en retour un choix de quatrième tour au repêchage de 2023;

– Les Flyers ont aussi envoyé le défenseur Justin Braun des Flyers de Philadelphie en retour d’un choix de troisième tour en 2023;

– Les Blue Shirts ont été actifs avant que ne prenne fin la période de transferts. Ils ont ajouté l’ailier gauche Tyler Motte des Canucks de Vancouver en retour d’un choix de quatrième tour en 2023, en plus de céder le défenseur Anthony Bitetto aux Sharks en retour de l’ailier gauche Nick Merkley;

– Les Rangers ont finalement acquis l’attaquant Andrew Copp et un choix de sixième tour en 2023 des Jets en retour du centre Morgan Barron, d’un choix de cinquième tour en 2023 et de deux choix conditionnels de deuxième tour;

– Après avoir obtenu Artturi Lehkonen du Canadien, l’Avalanche du Colorado a ajouté de la profondeur en obtenant l’attaquant Andrew Cogliano des Sharks en retour d’un choix de cinquième tour en 2024;

– Les Maple Leafs de Toronto ont cédé le défenseur Alex Biega aux Predators de Nashville en retour de considérations futures. Les Preds ont ensuite cédé le défenseur Frédéric Allard aux Kings en retour de l’ailier gauche Brayden Burke;

– Les Bruins de Boston ont fait l’acquisition du défenseur Josh Brown et d’un choix de septième tour en 2022 des Sénateurs d’Ottawa en retour de l’attaquant Zach Senyshyn et d’un choix de septième tour au prochain repêchage. Les Sens ont par la suite obtenu le gardien Michael McNiven des Flames, en retour de considérations futures;

– Les Stars de Dallas ont fait l’acquisition de l’ailier gauche Vladislav Namestnikov des Wings. En retour, ils ont cédé un choix de quatrième tour au prochain repêchage;

– Le centre Riley Nash poursuivra sa carrière avec Lightning de Tampa Bay, qui doit maintenant des considérations futures aux Coyotes.