Le Canadien Alphonso Davies ne sera pas de retour au jeu avant plusieurs semaines

MUNICH — L’entraîneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, a révélé que le joueur vedette du soccer canadien Alphonso Davies était encore à plusieurs semaines d’un retour au jeu.

Ce pronostic l’exclurait des trois derniers matchs de qualification de l’équipe canadienne pour la Coupe du monde.

Le joueur de 21 ans est absent depuis le début janvier en raison de symptômes de myocardite, une maladie cardiaque bénigne, après un épisode de COVID. Mais il a récemment fait des progrès comme en témoigne une vidéo cette semaine montrant le rapide arrière faisant des entraînements individuels au centre d’entraînement du Bayern.

«Nous avons reçu un bon bilan aujourd’hui, mais nous y allons lentement, a expliqué Nagelsmann, vendredi. Il sera probablement de retour dans environ trois à quatre semaines, du moins c’est toujours notre objectif. Il jouera donc ce match de Ligue des champions, espérons-le, contre Villarreal si tout fonctionne comme prévu.»

Le Bayern doit rencontrer le club espagnol Villarreal en quart de finale aller-retour de la Ligue des champions les 6 et 12 avril.

Nagelsmann s’exprimait avant le match de Bundesliga du Bayern contre le FC Union Berlin de passage samedi.

Le Canada, qui domine le tournoi à la ronde final à huit équipes de la Concacaf avec une fiche de 7-0-4, est sur le point de se qualifier pour le Qatar 2022. L’équipe de John Herdman joue au Costa Rica, le 24 mars, avant d’accueillir la Jamaïque, le 27 mars, à Toronto, et de compléter le 30 mars au Panama.

Son ennui de santé a empêché Davies de s’aligner pour le Canada lors des deux victoires en qualification de la Coupe du monde en novembre à Edmonton.

Le Bayern avait annoncé, le 5 janvier, que Davies avait rejoint une longue liste de joueurs qui avaient reçu un diagnostic positif à la COVID, ajoutant que le joueur allait bien et était en confinement à la maison.

Davies a repris l’entraînement une semaine plus tard, mais son retour au jeu a été suspendu, le Bayern rapportant le 14 janvier que des tests ont montré que le Canadien souffrait de signes de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque. Il s’agit d’une affection bénigne et temporaire dans la grande majorité des cas, selon les experts.

La myocardite de Davies a été détectée lors d’un examen de suivi que subissent tous les joueurs qui ont eu la COVID.

Le Bayern (19-4-3) est en tête du classement de la Bundesliga tandis que l’Union Berlin (10-8-8) est huitième.