La Russie ne parvient pas à faire lever l’interdiction des équipes de football

NYON, Suisse — La requête de la Russie visant à faire lever l’interdiction de ses équipes de football par la FIFA avant les éliminatoires de la Coupe du monde la semaine prochaine a été rejetée, vendredi.

La FIFA a révélé que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait rejeté la demande de la fédération russe de football d’obtenir une décision provisoire urgente pour suspendre l’interdiction en attendant un appel complet, qui pourrait survenir dans quelques semaines.

La décision du TAS signifie que la Russie ne pourra pas affronter la Pologne lors des éliminatoires de la Coupe du monde, jeudi.

La dernière décision fait suite à un refus similaire du TAS, mardi, de suspendre l’interdiction par l’UEFA des équipes nationales et de clubs russes dans le football européen.

Les athlètes russes ont été exclus de compétition dans plusieurs sports en raison de l’invasion de l’Ukraine par leur pays. Les athlètes bélarusses ont également été interdits parce que leur pays est un allié de la Russie.

La fédération russe de football pourrait encore faire annuler l’interdiction de la FIFA avant une autre série de matchs internationaux début juin. Une victoire russe au TAS pourrait alors forcer les éliminatoires de ce mois-ci à être rejouées.

L’Ukraine participe également aux éliminatoires de la Coupe du monde, et son match prévu jeudi contre l’Écosse a été reporté par la FIFA jusqu’en juin. L’Ukraine ou l’Écosse se qualifieront pour affronter le Pays de Galles ou l’Autriche — qui joueront à Cardiff la semaine prochaine — avec une place à la Coupe du monde de cette année au Qatar en jeu.