La Canadienne Marina Stakusic passe au prochain tour des qualifications à Toronto

TORONTO — Le premier souvenir de Marina Stakusic relié au tennis, c’est de regarder la Coupe Rogers au Centre Rexall. Les noms du tournoi et du stade ont changé depuis, mais l’athlète de 17 ans a maintenant gagné au moins un match à la compétition qui l’a fait tomber en amour avec le sport.

Stakusic, qui est originaire de Mississauga, non loin de Toronto, a été la seule Canadienne à obtenir un laissez-passer pour le prochain tour des qualifications du volet féminin de l’Omnium de tennis Banque Nationale, samedi.

L’Ontarienne a battu Xinyu Wang 6-1 lors de la première manche avant que la Chinoise n’abdique en raison d’une blessure.

«Je venais ici si souvent quand j’étais petite et j’ai toujours voulu jouer dans ce tournoi, a déclaré Stakusic. J’aime Montréal également, mais Toronto c’est l’endroit où j’ai grandi.

«J’ai joué à ce club pendant tant d’années, c’est donc plaisant de finalement y prendre part.»

Elle croisera le fer avec la Tchèque Tereza Martincova lors du deuxième tour des qualifications, dimanche.

«Je vais tenter de rester aussi détendue que possible», a déclaré Stakusic. «Après tout, je ne suis certainement pas supposée gagner demain. Donc, il n’y aura pas de pression sur moi.»

Les compatriotes de Stakusic, Victoria Mboko et Kayla Cross ont chacune été défaites lors de leur match de qualifications.

Mboko, qui n’est âgée que de 15 ans, a baissé pavillon devant l’Américaine Claire Liu, qui l’a emporté 3-6, 6-3, 6-4 lors du dernier match de la journée. Ce duel, disputé sous une chaleur accablante, a duré 2 h 28 minutes.

De son côté, Cross a été renversée par l’Espagnol Nuria Parrizas-Diaz 7-6 (2), 6-0.

Les affrontements du tableau principal s’entameront lundi.