Kilde maîtrise Kitzbühel et signe une cinquième victoire en descente en 2023

KITZBÜHEL, Autriche — Aleksander Aamodt Kilde a remporté la descente de la Coupe du monde de ski alpin de Kitzbühel sur la difficile piste de Streif, samedi, 24 heures après avoir évité de justesse une chute à grande vitesse sur le même parcours.

Avec cette victoire, le Norvégien est devenu le premier skieur masculin à gagner cinq descentes lors d’une même saison depuis les sept triomphes de l’Autrichien Stephan Eberharter lors de la campagne 2001-2002.

Sous un ciel nuageux qui laissait tomber de légers flocons de neige, Kilde n’a commis aucune erreur évidente et il a fait stopper le chrono à une minute 56,90 secondes, en route vers sa deuxième victoire en carrière lors de cette course légendaire.

Le Français Johan Clarey (1:57,57) a terminé deuxième tandis que l’Américain Travis Ganong (1:57,85) s’est classé troisième.

Ces deux skieurs ont déjà fait savoir qu’ils vont prendre leur retraite à la fin de la saison.

Le Canadien Cameron Alexander a pris le sixième rang grâce à un chrono de 1:58,40, le même que celui de l’Autrichien Otmar Striedinger.

«J’ai eu l’impression d’avoir bien skié aujourd’hui», a analysé Alexander, dans un communiqué de presse.

«J’ai fait une bonne descente hier (vendredi), mais j’avais commis quelques erreurs que je voulais corriger. J’ai fait de mon mieux aujourd’hui pour les corriger et cela a très bien fonctionné. Kitzbühel est un endroit extraordinaire, croiser le fil d’arrivée avec des milliers de fans qui m’applaudissaient m’a vraiment fait plaisir. Je suis content de pouvoir bâtir sur cette confiance pour les prochaines courses et les Championnats du monde.»

Pour l’athlète de la Colombie-Britannique il s’agit d’un troisième top-10 en carrière en Coupe du monde. Le 4 mars dernier 2022, Alexander avait causé une surprise en terminant premier, ex aequo avec le Suisse Nils Hintermann, lors de la descente de Kvitfjell, en Norvège.

Les Canadiens Broderick Thompson (1:59,20), Brodie Seger (1;59,46), James Crawford (1:59,93) et Jeffrey Read (2:00,33) ont terminé 21e, 23e, 28e et 33e, respectivement.