Finales de l’ATP: Auger-Aliassime perd son premier match face à Ruud

TURIN, Italie — Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a amorcé sur une note perdante sa première sortie en carrière aux Finales de tennis de l’ATP, subissant un revers en deux manches de 7-6 (4), 6-4 aux mains du Norvégien Casper Ruud dimanche à Turin.

Dans ce duel mettant en présence deux vedettes montantes du tennis masculin, Ruud et Auger-Aliassime étant classés quatrième et sixième à l’ATP, c’est le Norvégien de 23 ans qui a eu le meilleur grâce à un bris crucial, le seul du match, au deuxième set.

Ce bris est survenu lors du septième jeu lorsque Auger-Aliassime a commis une double faute au moment où il accusait un recul de 15-40.

Au jeu suivant, Auger-Aliassime s’est vu offrir une ouverture lorsqu’il a gagné les deux premiers points au service de Ruud.

Ce dernier a réagi en gagnant les trois points suivants avant de protéger son service et consolider le bris, pour se bâtir une avance de 5-3.

Le Montréalais de 22 ans a aisément gagné le neuvième jeu, forçant Ruud à gagner le duel à son service.

Outillé de deux balles de match, le Norvégien a mis fin à l’affrontement à sa première opportunité lorsque Auger-Aliassime a retourné le premier service de son adversaire loin à l’extérieur de la ligne de côté, après 1h50 minutes d’action.

«Je pense avoir offert un niveau de jeu parmi les meilleurs, pour moi, depuis les Internationaux des États-Unis», a analysé Ruud qui avait perdu en finale de ce tournoi, en septembre dernier, face à l’Espagnol Carlos Alcaraz.

«Au cours des deux derniers mois, ç’a été un peu difficile, je dois l’admettre, mais c’est quelque chose que vous devez accepter, a ajouté Ruud. Vous allez affronter des moments difficiles pendant votre carrière, et peut-être que c’est ce qui est arrivé au cours des deux derniers mois. Vous avez beau vous entraîner avec ardeur, si vous ne gagnez pas de match, ça ne veut pas dire grand-chose. Aujourd’hui, ç’a été une belle victoire pour moi.»

La défaillance d’Auger-Aliassime lors du septième jeu du deuxième set est venue gâcher une autre prestation somme toute fort solide du Montréalais à son service.

Auger-Aliassime a inscrit 14 as contre seulement trois doubles fautes, a réussi 64 pour cent de ses premières balles et a gagné 84 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu. Cependant, il n’a gagné que 57 pour cent des points sur sa deuxième balle de service.

En comparaison, Ruud a réussi cinq as, commis une double faute, réussi 66 pour cent de ses premiers services et gagné 75 pour cent des points après avoir logé sa première balle en jeu. Ruud a par ailleurs gagné 78 pour cent des points sur sa deuxième balle de service.

Les serveurs dominent

Auger-Aliassime a réussi la moitié de ses as lors du premier set, que les deux joueurs ont complètement dominé au service au point de ne concéder aucune balle de bris lors des 12 premiers jeux.

Lors du bris d’égalité, Auger-Aliassime a été le premier à fléchir, lorsqu’il a commis une double faute, sa première du match, qui a permis à Ruud de se donner une avance de 4-2.

Auger-Aliassime a récupéré ce mini-bris deux points plus tard lorsque Ruud a expédié la balle tout juste à l’extérieur de la ligne de côté.

Toutefois, face à un recul de 4-5, le Montréalais a perdu les deux points suivants à son service, et le set, en 59 minutes.

Il a d’abord envoyé un revers à l’extérieur de la ligne de côté puis, un coup droit qui a survolé la ligne de fond.

Auger-Aliassime s’est présenté au match avec un dossier perdant de 1-2 en carrière contre Ruud, incluant une cinglante défaite de 6-1, 6-2 en quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale en août dernier à Montréal.

Par contre, il pouvait aussi se targuer d’avoir connu une séquence de 16 victoires en octobre qui lui a permis de gagner trois tournois joués en salle et sur surface dure — des conditions identiques à celles en place aux Finales de l’ATP — à Florence, à Anvers et à Bâle.

Cette séquence l’avait aussi aidé à se rendre jusqu’aux demi-finales du Masters 1000 de Paris, où il a toutefois baissé pavillon face au Danois Holger Rune, éventuel vainqueur du tournoi, samedi dernier.

Un peu plus tard, dimanche, l’Américain Taylor Fritz a défait l’Espagnol Rafael Nadal en deux manches de 7-6 (3), 6-1.

Nadal, première tête de série du tournoi, a été brisé à deux reprises en deuxième manche, permettant à Fritz de se sauver avec la victoire.

Le Groupe Rouge réunit Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Andrey Rublev. Ces joueurs disputeront leur premier match lundi alors que Medvedev affrontera Rublev et Djokovic se mesurera à Tsitsipas.

Dans le Groupe Vert, Auger-Aliassime se mesurera à Nadal, mardi, alors que Ruud croisera le fer avec Fritz.