Devon Toews fait la différence dans un gain de l’Avalanche 3-2 sur les Penguins

DENVER — Devon Toews a marqué avec 4:26 à faire au match et Darcy Kuemper a repoussé 38 lancers pour procurer une 28e victoire à domicile à l’Avalanche du Colorado, cette fois par la marque de 3-2 aux dépens des Penguins de Pittsburgh.

Ce 28e gain sur la glace du Ball Arena égale le record d’équipe établi en 2000-2001 et réédité en 2017-18. La fiche de 28-4-3 de l’Avalanche à la maison est la meilleure de toute la LNH.

Nicolas Aubé-Kubel et Mikko Rantanen ont aussi trouvé le fond du filet dans ce match au rythme enlevant où une seule punition a été décernée. 

Dans le camp des Penguins, Mike Matheson et Sidney Crosby ont marqué. Il s’agit du 1397e point en carrière de Crosby qui se retrouve à un point de Jari Kurri et Alex Ovechkin qui le précèdent au 21e rang de l’histoire de la LNH.

Le but vainqueur de Toews est survenu à peine 27 secondes après que Matheson eut ramené les deux équipes à égalité à 2-2. 

Peu après que l’Avalanche se soit installée aux commandes à 3-2, Darren Helm a écopé la seule punition du match. Les locaux ont toutefois été en mesure de tenir le coup en désavantage numérique.

Ils ont ensuite été mis sous pression à nouveau quand les Penguins ont retiré le gardien Tristan Jarry au profit d’un sixième patineur, mais une fois de plus les Avs n’ont rien cédé.

Dans la défaite, Jarry a stoppé 35 tirs.