Coupe du monde: la Croatie bat le Maroc 2-1 dans le match pour la troisième place

AL RAYYAN, Qatar — Luka Modric a tapé joyeusement la main de ses coéquipiers et leur a donné de chaleureuses étreintes après ce qui a possiblement été la dernière présence du grand milieu de terrain croate à la Coupe du monde de soccer.

Certains joueurs du Maroc se sont laissé tomber sur les genoux, en désarroi, pendant que d’autres ont tenté de retrouver l’arbitre pour se plaindre.

Et après, on viendra dire qu’il s’agissait d’un match sans signification.

La Croatie a terminé au troisième rang du tournoi tenu au Qatar à la suite d’une victoire de 2-1 contre le Maroc, samedi au stade Khalifa International.

«C’est comme si nous avons gagné l’or», a résumé le sélectionneur croate Zlatko Dalic, dont l’équipe avait perdu en finale, il y a quatre ans.

Pour certains, le duel pour la troisième place n’est rien de plus qu’une exhibition entre deux clubs ayant été battus en demi-finale. La veille du match, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui l’avait qualifié de «prix de consolation».

Toutefois, après le coup de sifflet final, qui a mis un terme au parcours historique du Maroc à la Coupe du monde, la déception était visible.

Tout comme, d’ailleurs, le bonheur sur le visage des Croates.

Modric, qui est âgé de 37 ans et qui a accumulé multitide d’honneurs avec le Real Madrid, ne pouvait pas s’arrêter de sourire lorsqu’il est allé chercher sa médaille de bronze.

«Cette médaille est très importante pour nous, pour moi, pour mon pays, pour la Croatie à titre d’équipe nationale», a déclaré Modric.

«Nous confirmons, avec cette médaille, que la Croatie joue un rôle important dans le monde du football. Nous quittons le Qatar à titre de gagnants», a-t-il ajouté.

La grande finale entre la France, championne en titre, et l’Argentine doit avoir lieu dimanche au stade Lusail.

Une étape à la fois

Mislav Orsic a marqué le filet décisif peu avant la fin de la première mi-temps, assurant ainsi que la carrière de Modric à la Coupe du monde prenne fin sur une note positive, si jamais il y disputait, en effet, son dernier match.

«Maintenant, c’est un pas à la fois et on continue au moins jusqu’à la Ligue des Nations et après, on verra», a déclaré Modric.

Le défenseur Josko Gvardiol avait donné une avance de 1-0 à la Croatie pendant la septième minute de jeu, mais Achraf Dari a permis au Maroc d’égaler le score à la neuvième minute d’action.

C’est la deuxième fois que la Croatie termine troisième à la Coupe du monde. Elle a aussi réalisé ce tour de force en 1998, à sa première participation au tournoi en tant que nation indépendante.

«Ce sont les moments pour lesquels nous vivons, pour lesquels nous travaillons, pour lesquels nous nous entraînons», a noté Dalic. «Il s’agit du moment le plus émotif à la Coupe du monde pour nous, le match de ce soir et la victoire.»

Après être devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, le Maroc a vu son tournoi se terminer par deux défaites. Mais les exploits de l’équipe au Qatar resteront dans les mémoires pour l’élan de fierté qu’ils ont suscité parmi les nations arabes.

«Bien sûr que nous sommes déçus, mais lorsque nous allons nous réveiller demain, nous allons saisir la portée de ce que nous avons réalisé», a souligné Regragui.

«Au départ, nous avions 0,01 pour cent des chances de gagner cette Coupe du monde, et nous avons réussi à nous rendre dans le carré d’as. Nous avons joué contre certaines des puissances mondiales du football. Nous sommes maintenant l’une des quatre meilleures équipes au monde et si vous m’aviez dit ça avant la Coupe du monde et que le Maroc serait quatrième au monde, je l’aurais accepté sans hésiter.»

Le parcours du Maroc jusqu’aux demi-finales s’est avéré l’histoire la plus improbable du tournoi. L’équipe a terminé au sommet du classement d’un groupe qui réunissait la Croatie et la Belgique, classée deuxième au monde. Le Maroc a ensuite vaincu l’Espagne et le Portugal en phase éliminatoire.

«Selon moi, le football fait rêver les gens, et les enfants en particulier», a déclaré Regragui.

«Au Maroc et en Afrique, nous avons gardé ces rêves vivants. Ça vaut plus qu’une victoire à la Coupe du monde.»