Brown termine 8e en finale du 100 mètres aux Mondiaux ; De Grasse exclu

EUGENE, Ore. — Moins d’un mois après avoir contracté la COVID-19, le sprinteur canadien Andre De Grasse a été incapable d’accéder à la finale du 100 mètres, aux Championnats du monde d’athlétisme, samedi.

Il s’agit de la première fois de la carrière de De Grasse qu’il ne se hisse pas sur le podium lors d’une épreuve du 100 m aux Mondiaux ou aux Jeux olympiques.

Les médailles de l’épreuve ont été raflées par des Américains. Fred Kerley a été sacré champion grâce à un temps de 9,86 secondes et a respectivement été suivi de Marvin Bracy (9,88) et Trayvon Bromell (9,88).

Le compatriote canadien de De Grasse, Aaron Brown, s’est qualifié pour la finale comme dernier sprinteur repêché. Il a terminé huitième.

Brown prendra part au 200 mètres qui aura lieu lundi.

De Grasse, sextuple médaillé olympique, a terminé au cinquième rang de sa vague de demi-finale. Âgé de 27 ans, De Grasse a terminé avec un chrono de 10,21 secondes.

Le champion olympique en titre de la discipline, l’Italien Marcell Jacobs, a été déclaré forfait plus tôt dans la journée.

De Grasse a affirmé aux journalistes après la demi-finale qu’il espérait «au moins, faire la finale», mais a admis ne pas être au sommet de sa forme. 

«Les gars courent vite maintenant et je n’avais pas assez d’énergie dans le réservoir (pour suivre la cadence). (…) Je n’étais pas à 100% pour la course, mais je voulais faire de mon mieux.»

De Grasse n’a toujours pas confirmé s’il va participer au 200 mètres. Ses entraîneurs gardent un oeil sur la situation de l’athlète et sur son niveau d’énergie.

Une blessure au pied l’a ralenti plus tôt cette saison. Il commençait à retrouver la forme lorsqu’il a fait arrêter le chrono à 10,05 secondes lors de l’épreuve d’Oslo dans la Ligue de diamant, le 16 juin, mais il a annoncé quelques jours plus tard qu’il avait contracté la COVID-19. 

De Grasse a récemment avoué lors d’une entrevue avec La Presse Canadienne qu’il était même un peu essoufflé en montant les escaliers.

Charles Philibert-Thiboutot en feu au 1500 mètres

Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot a réalisé son meilleur temps de la saison au 1500 mètres et a pris le deuxième rang lors de la phase de qualification.

Outre Philibert-Thiboutot, 23 autres coureurs ont obtenu leur billet pour les demi-finales, qui seront disputées dimanche soir. Parmi cette liste, les Canadiens Cameron Proceviat et William Paulson ont également passé la coupure.

Philibert-Thiboutot a terminé avec un chrono de 3 minutes et 35,02 secondes. Il a seulement été dépassé par l’Australien Stewart McSweyn (3:34,91) qui a évolué dans la même vague que l’athlète de Québec.

La Canadienne Sarah Mitton est passée à un cheveu du podium au lancer du poids. Elle a terminé au pied du podium compte tenu de son dernier lancer de 19,77 mètres.

La Néerlandaise Jessica Schilder a mis la main sur la médaille de bronze avec également un lancer de 19,77 mètres, mais s’est imposée puisqu’elle a eu un meilleur deuxième lancer que la Canadienne. L’Américaine Chase Ealey a remporté l’épreuve avec un lancer de 20,49 mètres.

Le Canada a envoyé une délégation de 59 athlètes à ces Mondiaux, la troisième compétition sportive en importance au monde derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de soccer. Ceux-ci se déroulent au Hayward Field d’Eugene, en Oregon.