Auger-Aliassime porte à 14 sa série victorieuse et ira aux Finales de l’ATP

PARIS — Félix Auger-Aliassime a eu la frousse, mais il a poursuivi sa série victorieuse mercredi matin. Le Québécois a difficilement disposé de Mikael Ymer 6-7 (6), 6-4 et 7-6 (6) en seizièmes de finale du Masters de Paris.

Quelques heures plus tard, Auger-Aliassime a reçu la confirmation de sa participation aux Finales de l’ATP, à Turin, en vertu du revers de l’Américain Taylor Fritz contre le Français Gilles Simon.

Son compatriote canadien Denis Shapovalov a pour sa part vu son parcours être freiné par l’Espagnol Pablo Carreno Busta. Ce dernier s’est imposé 7-6 (2), 2-6, 6-4.

Auger-Aliassime, la huitième tête de série du tournoi, a pris la mesure d’Ymer au bout d’un match-marathon de trois heures et 29 minutes de jeu sur le ciment de l’Accor Arena de Paris. Il a ainsi porté sa fiche à 2-0 en carrière contre Ymer, la 74e raquette mondiale.

Au prochain tour, Auger-Aliassime affrontera Simon, qui a vaincu Fritz 7-5, 5-7, 6-4.

Le tennisman âgé de 22 ans a semblé par moments fatigué face au Suédois. Il a cependant haussé son niveau de jeu dans les moments opportuns, comme le font si bien les grands joueurs. Auger-Aliassime a donc enregistré une 14e victoire de suite, une séquence au cours de laquelle il a décroché trois titres — ceux de Florence, Anvers et Bâle — portant son total en carrière à quatre.

Cette semaine à Paris, Auger-Aliassime, Andrey Rublev, Fritz et Hubert Hurkacz luttaient tous pour l’obtention des deux derniers laissez-passer pour les Finales de l’ATP. Le revers de Fritz, neuvième tête de série, a confirmé les participations d’Auger-Aliassime et Rublev au prestigieux tournoi qui aura lieu du 13 au 20 novembre en Italie.

Carlos Alcaraz, Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud, Daniil Medvedev et Novak Djokovic étaient tous qualifiés pour les Finales de l’ATP qui regrouperont huit tennismen. 

De son côté, Shapovalov a réussi 12 as, mais a commis neuf doubles fautes face à Carreno Busta, 14e tête de série à Paris. L’Ontarien a placé seulement 50% de ses premières balles de service en jeu.

En troisième ronde, Carreno Busta croisera le fer avec l’Américain Tommy Paul, qui a renversé l’Espagnol Rafael Nadal en trois manches de 3-6, 7-6 (4), 6-1 en 2h32 minutes.

Paul, 31e joueur mondial, a vaincu la deuxième tête de série du tournoi grâce à un taux d’efficacité de 78 pour cent après avoir logé sa première balle de service en jeu.

Il a aussi réussi cinq bris de service en huit opportunités, dont trois en autant d’occasions lors de la manche décisive.

Après avoir gagné le premier set, Nadal s’est donné une avance de 2-1 au deuxième set grâce à un bris de service, son troisième du match, lors du troisième jeu.

Paul a cependant riposté avec un bris dès le jeu suivant et les deux joueurs ont réussi à protéger leur service jusqu’au bris d’égalité.

Lors de ce jeu décisif, Paul a pris l’avance avec un mini-bris dès le deuxième point. Il en a récolté un deuxième pour clore le set, avant d’amorcer la troisième manche en brisant le service de Nadal dès le jeu initial.

Paul a ajouté des bris lors des cinquième et septième jeux pour confirmer sa victoire.

Nadal a commis 19 erreurs directes, une de plus que Paul.

«En bout de ligne, j’ai besoin de jours sur le circuit», a analysé Nadal. «C’est vrai que lors des cinq derniers mois, je n’ai pas passé assez de jours sur le circuit. Je ne parle même pas de compétitionner sur un court de tennis. Je parle sur le circuit. M’entraîner avec les gars. C’est ce dont j’ai besoin.»

Surprise, Medvedev éliminé!

La victoire de Paul n’a pas été la seule surprise majeure de la journée. Plus tôt, Alex de Minaur avait évincé le Russe Daniil Medvedev, quatrième tête de série, 6-4, 2-6, 7-5 dans un autre match de deuxième ronde. 

Après avoir effacé un déficit de 0-2 en troisième manche, De Minaur s’est révélé incapable de convertir l’une de ses deux premières balles de match à 5-4. L’Australien a cependant obtenu deux autres opportunités à 6-5. Medvedev a sauvé une troisième balle de match en réalisant un service gagnant, mais il a commis une double faute sur la quatrième avant de fracasser sa raquette contre le sol en signe de frustration. 

De Minaur affrontera au prochain tour l’Américain Frances Tiafoe, qui a disposé de Jack Draper 6-3, 7-5.

Pour sa part, Alcaraz a pris la mesure de Yoshihito Nishioka 6-4, 6-4 pour resserrer davantage son emprise sur le premier rang mondial. 

Alcaraz a été brisé lors du huitième jeu, mais a riposté avec un coup droit transversal pour reprendre les commandes 5-4. Il s’est ensuite adjugé le premier set avec un coup droit gagnant. 

L’Espagnol a claqué un autre coup droit gagnant pour ravir le service de Nishioka à 4-4 en deuxième manche. 

Dans les autres matchs de deuxième tour, la cinquième tête de série Stefanos Tsitsipas a vaincu Daniel Evans 6-3, 6-4 pour enregistrer sa 58e victoire cette saison sur le circuit de l’ATP — un sommet —, tandis que Lorenzo Musetti a défait Nikoloz Basilashvili 6-4, 6-2. Musetti affrontera au tour suivant la troisième tête de série, Casper Ruud.

Tsitsipas a rapidement pris les commandes 3-0 en première manche. Il a ensuite claqué un coup droit gagnant pour ravir le service d’Evans dès le premier jeu de la deuxième manche, avant de convertir sa première balle de match en réussissant un as. 

De son côté, le Polonais Hubert Hurkacz a plié l’échine devant le Danois Holger Rune, qui s’est imposé 7-5, 6-1.

Dans le dernier match de la journée, le Français Corentin Moutet a défait le Britannique Cameron Norrie 6-3, 5-7, 7-6 (3) et retrouvera Tsitsipas en huitièmes de finale.