Ashleigh Buhai se forge une avance de cinq à l’Omnium de golf britannique féminin

La Sud-Africaine Ashleigh Buhai s’est bâti une avance de cinq coups à l’Omnium de golf britannique féminin grâce à une troisième ronde de 64, sept coups sous la normale, samedi.

Ce qu’il lui reste à faire, c’est de protéger cette avance pour signer son premier triomphe à un tournoi majeur.

En 2019 à Woburn, Buhai occupait aussi le premier rang à l’issue du deuxième parcours de ce tournoi, mais elle avait terminé cinquième, son meilleur classement à un tournoi majeur du golf féminin.

Buhai est dans une bien meilleure position sur le parcours de Muirfield, en Écosse, à la suite de sa ronde marquée par huit oiselets et un seul boguey, sur le dernier trou. 

Sa performance, samedi, lui procure un score cumulatif de 199, 14 coups sous la normale.

Cinq de ses oiselets ont été inscrits au fil des sept premiers trous, mais le plus impressionnant d’entre tous est probablement survenu au 17e, une normale-5. Située à l’extérieur du vert, Buhai a expédié son coup d’approche dans la coupe après avoir vu son coup de départ atterrir dans l’herbe haute.

Son score de 64 représente la meilleure ronde de la semaine, malgré des rafales de vent plus fortes, samedi, que lors des deux premières journées.

La Japonaise Hinako Shibuno (66) et la Sud-Coréenne In Gee Chun (70) se partagent le deuxième échelon.

À égalité au quatrième rang se trouvent la Sud-Coréenne Inbee Park (70) et la Suédoise Madelene Sagstrom (71), à sept coups du sommet.

Après avoir ramené une carte de 69, la Canadienne Brooke M. Henderson partage le neuvième échelon avec cinq autres golfeuses, à 10 coups de la tête.