Maski s’répare, prise 2!
Ce samedi 9 mars, des bénévoles bricoleurs de la région aideront les citoyens à réparer des objets du quotidien à l’occasion de la deuxième édition de Maski s’répare!
Ce café-réparation organisé par le Comité citoyen carboneutre de la MRC de Maskinongé se tiendra au Café La Bezotte de Yamachiche. L’objectif est de lutter contre le gaspillage, l’obsolescence, la surconsommation et les changements climatiques.
Lors de la première édition qui s’est tenue en 2018 à Saint-Étienne-des-Grès, 23 objets avaient été réparés. Seulement quatre avaient dû prendre le chemin de l’écocentre.
«Nous souhaitons que ça devienne un événement récurrent qui se déplace dans la MRC, d’où le choix de Yamachiche pour cette 2e édition. Plusieurs personnes nous ont mentionné qu’ils mettaient de côté leurs objets brisés en vue de l’événement, au lieu de les jeter et d’acheter neuf. C’est exactement le réflexe qu’on veut créer», explique Thierry Archambault-Laliberté, membre du comité.
Plusieurs postes de travail seront disponibles, selon l’objet défectueux: couture, petits électroménagers et autres objets dits «sans fil», en plus d’un coin bricolage pour les enfants qui donneront eux aussi une deuxième vie à certains objets du quotidien.
L’activité se déroulera de 13h à 17h. Les réparations sont gratuites.