Saint-Léon-le-Grand: la caserne va déménager

Saint-Léon-le-Grand: la caserne va déménager

Cette caserne incendie sera convertie en garage municipal.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

PROJET. La Municipalité de Saint-Léon-le-Grand prévoit déménager dans les prochains mois sa caserne incendie vers son garage municipal situé sur le chemin des Ambroises.

Le bâtiment abritant actuellement la caserne incendie a été construit en 1975 et ne répond plus aux normes en vigueur. En plus de l’espace restreint avec lequel doivent composer les pompiers, ceux-ci doivent ouvrir manuellement les portes en bois de cette caserne avant la mise en direction vers une intervention.
«Ça fait longtemps qu’on pense à loger notre service incendie dans un endroit mieux adapté. Nous avons une belle opportunité d’agrandir notre garage municipal pour accueillir la nouvelle caserne. On veut que nos pompiers soient bien. Ce sera plus agréable pour eux», explique Robert Lalonde, maire de Saint-Léon-le-Grand.

«Les plans sont déjà complétés. Les experts ont bien évalué nos besoins. C’est un projet qu’on espère réaliser avant la fin de l’année»

– Robert Lalonde, maire

Le projet d’agrandissement permettra l’ajout d’une porte de garage supplémentaire au bâtiment utilisé par les travaux publics de façon à pouvoir accueillir les deux véhicules du service de sécurité incendie. La municipalité souhaite également aménager une salle de conférence et des toilettes.

«Les plans sont déjà complétés. Les experts ont bien évalué nos besoins. C’est un projet qu’on espère réaliser avant la fin de l’année», indique M. Lalonde, en précisant que la caserne incendie désuète deviendra un deuxième garage municipal.

Le maire a préféré ne pas divulguer le coût du projet étant donné que le processus d’appel d’offres est sur le point d’être lancé.

De grandes améliorations

Ce projet de relocalisation de la caserne réjouit le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Léon-le-Grand qui bénéficiera, lui et son équipe, d’un endroit plus sécuritaire et mieux adapté pour travailler. «Le projet semble bien avancer. C’est une nette amélioration pour nous. On va avoir plus d’espaces de travail et de rangement qu’avant. On vient optimiser grandement notre service incendie», confie Mario Ducharme.

Ce dernier ajoute que la caserne demeure dans le périmètre urbain de la municipalité et que sa localisation facilitera l’accès à la voie publique. «Où nous sommes présentement, c’est difficile de sortir de la caserne pour se rendre à une intervention. Les autos sont stationnées chaque côté de la rue et l’espace est restreint. Ce ne sera pas le cas là-bas, au nouvel emplacement».

La Municipalité de Saint-Léon-le-Grand emploie près d’une dizaine de pompiers à temps partiel qui répondent en moyenne à plus d’une dizaine d’appels par année.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Poster un Commentaire

avatar