Rendez-vous avec la truite mouchetée

Rendez-vous avec la truite mouchetée

Gabriel Constantin, directeur, Stéphanie Plante, directrice, Sophie Constantin, vice-présidente, Céline Fournier, directrice, Yves Robinson, directeur, Dany Allard, secrétaire-trésorière, René Julien, président et Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

ÉVÈNEMENT.  Tous les jours, du 16 au 24 juin, les amateurs de pêche seront nombreux à mettre la ligne à l’eau gratuitement et sans permis dans le lac Saint-Alexis afin de taquiner la truite mouchetée.

La population a rendez-vous pour la 33e édition du Festival de la truite mouchetée à Saint-Alexis-des-Monts. Avant tout un festival de pêche, cet évènement offre une grande importance à la famille. Plusieurs spectacles seront présentés et le cœur du village sera animé tout au long du festival par différentes activités.

Parmi les artistes qui se produiront à Saint-Alexis-des-Monts, on note la présence d’Éric Masson (21 juin), Les Frères Lemay et Les 2 Frères (22 juin), Le Trio Fred Pothier et Marjo (23 juin) tout juste après le traditionnel feu d’artifice présenté par Orion Pyrotechnie.

La Tournée de l’Homme Panache sera de passage à Saint-Alexis le 16 juin pour l’ouverture du festival. Des jeux gonflables, de la danse en ligne, un tournoi de washers, un bingo et une activité de pêche en herbe sont au menu. Une compétition de tir à la corde est organisée le 24 juin en présence de l’homme fort Hugo Girard, ambassadeur de BMR. «C’est vraiment une programmation diversifiée et accessible à tout le monde. On en a pour tous les goûts. On a des spectacles flamboyants. Éric Masson est un chansonnier exceptionnel. Les 2 Frères sont très populaires. Marjo viendra célébrer la St-Jean avec nous. C’est la rockeuse du Québec! On attend beaucoup de monde», se réjouit René Julien, président du festival.

Michel Lorrain, président d’honneur et vice-président exécutif chez Cogeco Média et René Julien président du festival.

La course de bateaux-dragon est de retour pour une deuxième année consécutive le 23 juin. Le maire de la municipalité, Michel Bourassa, défendra pour l’occasion son titre remporté l’an dernier avec son équipe. Cette compétition amicale sera animée par YAZ.

«J’ai rencontré les 17 maires de la MRC pour qu’ils forment une équipe. On voulait que toutes les municipalités soient représentées. La MRC elle-même aura son équipe. Je vise 20 équipes. C’est une course amicale qui se déroule sur 200 mètres. C’est de toute beauté de voir ça sur le lac. C’est vraiment un défi amateur», admet M. Julien.

«C’est un festival de pêche, mais les gens sont aussi attirés par notre belle et bonne programmation»
– René Julien

Pour le comité organisateur, l’arrivée du Préau Canadel l’an dernier représente un casse-tête et des dépenses en moins. «C’était nécessaire. On l’a un peu plus facile avec ce nouveau toit. Qu’il pleuve ou non, nous sommes à l’abri. C’était beaucoup de travail de monter et de démonter le chapiteau. On consacrait beaucoup d’énergie là-dessus et on avait moins d’espace. Maintenant, l’endroit est tout désigné pour accueillir nos spectacles et c’est très apprécié. C’est vraiment un plus pour nous», explique le président du festival.

Un système de poissons étiquetés permettra aux pêcheurs habiles de mériter des prix en argent pendant les neuf jours du festival.

Cette année, les festivaliers pourront également profiter du nouvel aménagement riverain qui comprend un sentier pédestre en bordure du lac, la plage ainsi que l’amphithéâtre romain.

Pour une deuxième année consécutive, la présidence d’honneur a été décernée à Michel Lorrain, vice-président exécutif chez Cogeco Média. La présence des animateurs Ron Fournier et Pierre Pagé a été confirmée. Les passeports du festival pour avoir accès aux spectacles sont en pré-vente au coût de 30 $ jusqu’au 3 juin.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Poster un Commentaire

avatar