Le rendez-vous estival de l’agroalimentaire

Le rendez-vous estival de l’agroalimentaire

Paul Carbonneau, maire de Yamachiche, Marie-Christine Hudon, de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, et Guy Fradette, président du Marché public de Yamachiche et Saint-Élie-de-Caxton.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

ÉVÈNEMENT. Le Marché public de Yamachiche est de retour cette année pour une huitième saison. Il a débuté ses activités le 9 juin dernier avec près d’une quinzaine de marchands.

Chaque samedi, jusqu’au 25 août, les citoyens de la région pourront découvrir et échanger avec les producteurs, de même que faire l’achat de produits frais et locaux.

Cet été, deux changements importants sont apportés au Marché public de Yamachiche, soit le changement d’emplacement et les heures d’ouverture. Dans le but d’obtenir une meilleure visibilité sur la route 138 et de créer une ambiance festive et champêtre, l’évènement se tiendra autour du pavillon Achille-Trahan à Yamachiche. Les heures d’ouverture seront de 10h à 14h afin de concentrer l’achalandage et de permettre aux producteurs de mieux concilier les ventes et la production.

Les organisateurs estiment qu’environ 12 marchands seront présents à chaque évènement, soit une légère augmentation par rapport aux dernières années.

«Les changements ont permis de faciliter le recrutement des producteurs et d’en avoir un peu plus. On veut créer un évènement rassembleur et festif», souligne Guy Fradette, président de la Coopérative de solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de Maskinongé.

«Les clients veulent avoir un lien direct avec les producteurs et ils aiment échanger avec eux. Le marché public, c’est une forme de commerce qui permet ça. On regroupe plusieurs marchands au même endroit et ça démontre à quel point nous avons une belle diversité dans l’agroalimentaire».

Le calendrier des activités sera encore une fois bien rempli cette année grâce à un partenariat encore plus solide avec la Municipalité de Yamachiche qui prendra en charge l’organisation des activités. Au menu: des spectacles, un symposium de peinture, une fête familiale, de la musique et plusieurs autres activités.

La coopérative agroalimentaire est également responsable du Marché public de Saint-Élie-de-Caxton qui lancera ses activités le 24 juin prochain. Ce marché sera accessible tous les dimanches jusqu’au 9 septembre dans la cour du Garage de la culture.

La liste des producteurs et marchands qui participeront aux marchés publics de Yamachiche et de Saint-Élie-de-Caxton est disponible au https://www.marcheyamachiche.com/

Poster un Commentaire

avatar