Des recettes pour promouvoir le sarrasin

Des recettes pour promouvoir le sarrasin

Sieur Alain Ricard, président du Comité du livre, Isabelle Bordeleau, agente de développement du territoire à la MRC de Maskinongé et Réjean Beaudoin, Grand maître de la Confrérie des sarrasins de Louiseville.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

ALIMENTATION.  La Confrérie des sarrasins de Louiseville a procédé au lancement de son tout nouveau livre de recettes, le 1er mai dernier, lequel permettra de maximiser l’utilisation du sarrasin dans l’alimentation quotidienne des gens d’ici et d’ailleurs.

Ce tout nouvel ouvrage, «Les recettes du Pays du sarrasin», est le fruit de plusieurs mois de démarches, d’efforts et de révision. Sa réalisation a été financée en partie par la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) pour l’amélioration des milieux de vie de la MRC de Maskinongé.

Dans un format pratique, ce livre propose 52 recettes, dont plusieurs ont été revues et corrigées par des chefs de renom et membres de la confrérie. «Ce nouveau recueil se veut une évolution normale des deux dernières éditions du livre Le sarrasin… de l’entrée au dessert. Ce n’est pas une réédition. C’est un tout nouveau livre, plus moderne et avec de nouvelles recettes saines et faciles à faire. L’ordre des ingrédients a aussi été revu. C’est un beau produit», souligne fièrement le Sieur Alain Ricard, président du Comité du livre au sein de la Confrérie des sarrasins de Louiseville.

En publiant ce tout nouvel ouvrage, l’organisme souhaite poursuivre sa mission de promouvoir le sarrasin sous toutes ses formes. «La réserve de l’autre livre était épuisée. On ne voulait pas laisser ça en suspens trop longtemps. On a profité de notre 20e anniversaire de fondation pour refaire un nouveau livre avec des illustrations. Le sarrasin ne sert pas juste à faire de la galette. On peut cuisiner une panoplie de choses avec ce grain. Il peut être incorporé à plusieurs recettes», ajoute M. Ricard.

Ce livre offre également de l’information pratique sur l’origine et l’histoire du sarrasin, de même que sur les produits du terroir locaux et régionaux.

Actuellement, 2000 exemplaires du nouveau livre sont disponibles au coût de 15$, notamment auprès de la Confrérie des sarrasins de Louiseville ou en ligne au http://www.confreriedessarrasins.ca/.

Poster un Commentaire

avatar