Une quatrième exposition en préparation

Une quatrième exposition en préparation

Nicole Larose, responsable du Musée du patrimoine religieux de Louiseville, Gilles Lessard, artiste, et Pauline Caumartin, responsable adjointe du musée.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

Musée du patrimoine religieux de Louiseville

CULTURE.  Depuis son ouverture en novembre 2016, le Musée du patrimoine religieux de Louiseville attire de nombreux visiteurs, si bien qu’on pense déjà offrir au public une quatrième exposition.

La Chapelle Sainte-Thérèse de l’église de Louiseville était récemment le théâtre d’une exposition sur le thème de Noël où plus d’une cinquantaine de crèches, des personnages et différents articles étaient exposés.

Pour l’occasion, un patenôtrier et artisan de Charlesbourg, Roland Ricard, a prêté au musée une vaste collection de crèches conçues avec minutie et précision. Pour sa part, Michel Larose s’est chargé de créer différents accessoires et de voir à l’installation d’un système d’éclairage pour chaque présentation. Puis, l’œuvre principale de cette exposition a été réalisée par l’artiste Gilles Lessard.

«C’est un petit village avec 32 personnages et une crèche. Plus on s’approche de la maquette, plus on découvre des choses. L’œuvre est entièrement fabriquée avec des matériaux naturels, dont des pierres de la Gaspésie», commente Nicole Larose, responsable du Musée du patrimoine religieux de Louiseville.

Le concepteur a mis plus de 30 heures pour fabriquer cette pièce maitresse de l’exposition. En plus d’une collection de l’Enfant Jésus en cire, le musée proposait des crèches de Noël musicales et modernes.

Gilles Lessard, artiste et concepteur de l’oeuvre principale.

Achalandage

L’achalandage à ce musée est impressionnant, admettent les responsables. Cet endroit est devenu un incontournable à visiter par les gens de l’extérieur. «L’été, on reçoit plusieurs autobus. Généralement, les portes de l’église sont ouvertes à ceux qui veulent la visiter. On profite de l’occasion pour offrir la visite de notre musée avec un guide. On est déjà à préparer notre quatrième exposition et des gens de partout sont venus nous voir. On est bien heureux de l’engouement que cela a créé», admet Mme Larose.

Des armoires bien garnies d’objets patrimoniaux et religieux assurent la pérennité de ce musée pour encore plusieurs années.

Nouvelle exposition

Dès le mois de mai, les touristes et les gens de la région pourront voir une nouvelle exposition sur le thème des processions religieuses. Divers articles, des bannières, des images et des chapelets seront exposés. Cette exposition sera à l’affiche à compter du mois de mai jusqu’à la fin octobre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar