Quatre écoles unies sous une nouvelle image

Quatre écoles unies sous une nouvelle image

À gauche, Martin Fréchette, directeur de l'école Belle-Vallée. À droite, Yanick Gagnon, propriétaire de Publi Design, Marie-Jeanne Decoste, artiste en arts visuels, et Patricia Gagnon, membre du conseil d'administration de l'école. Devant, Thomas Goerig-Harvey, président de l'école Rinfret de Sainte-Ursule et élève de 6e année.

Crédit photo : Photo Pier-Olivier Gagnon

SAINTE-URSULE. La direction de l’école Belle-Vallée a dévoilé, le 25 janvier dernier, sa toute nouvelle image complémentaire qui permettra de reconnaître ses quatre établissements scolaires lors de différents événements sportifs et culturels.

Ce dévoilement officiel a été fait en présence des élèves, des enseignants et des concepteurs du nouveau logo dans les écoles de Maskinongé (2), Saint-Justin et Sainte-Ursule. «À l’école Belle-Vallée, on travaille beaucoup sur le développement du sport et de la culture. Notre personnel et les enseignants veulent beaucoup. C’est ce logo qui apparaîtra sur les nouveaux uniformes de nos équipes sportives. Il sera aussi affiché dans différentes activités et lors d’évènements culturels auxquels participeront nos élèves. C’est vraiment quelque chose de beau», confie Martin Fréchette, directeur de l’école Belle-Vallée.

La direction de l’école a fait appel à des talents locaux pour la conception et la réalisation de cette nouvelle image. En effet, Patricia Gagnon, membre du conseil d’administration de l’école, Marie-Jeanne Decoste, artiste en arts visuels, et Yanick Gagnon, propriétaire de l’entreprise Publi Design, ont participé à ce projet. Ceux-ci se sont inspirés de l’image actuelle de l’école pour définir la meilleure identité visuelle possible des équipes sportives.

«C’est vraiment un logo que les élèves vont s’approprier. Ça va contribuer à développer le sentiment d’appartenance. Déjà, notre équipe de cheerleading a eu la chance de porter pour la première fois nos nouvelles couleurs lors d’une compétition à Trois-Rivières. Les filles ont fait belle figure et elles étaient très heureuses d’avoir un bel uniforme avec ce nouveau logo», raconte fièrement M. Fréchette.

À l’école Belle-Vallée, près d’une centaine d’élèves font partie d’au moins une équipe sportive. Ces équipes de football, de cheerleading et de hockey cosom évoluent dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Composition du logo

Le nouveau logo place l’enfant ou l’athlète au centre et en action vers la réussite. Quatre étoiles ont été ajoutées afin de souligner l’excellence et de représenter les quatre municipalités d’où proviennent les élèves des quatre pavillons. Les lettres « B » et « V » signifient Belle-Vallée. Les concepteurs ont opté pour le bleu, le vert et le jaune, des couleurs déjà présentes dans le logo actuel de l’école Belle-Vallée et qui évoquent les différents cours d’eau des municipalités, l’écologie, l’environnement, la proximité du fleuve Saint-Laurent et l’agriculture.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon