Transporter son vélo en voiture : pensez à tout avant de partir !
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avec les nombreux sentiers et pistes cyclables à découvrir aux quatre coins de la province, il n’est pas surprenant que les Québécois soient d’aussi grands adeptes de vélo. Mais pour pratiquer leur passe-temps sur ce vaste terrain de jeu, les cyclistes du Québec doivent souvent se déplacer en voiture avec leur précieux cargo.
S’il est amusant de dévaler une montagne à toute allure ou de découvrir une nouvelle destination sur deux roues, il en est parfois tout autrement pour le transport de son vélo en auto. Mauvaise installation du support, bris lors de la manipulation, restrictions de conduite… Voilà quelques-uns des inconvénients auxquels font face les amateurs de vélo.
Vous êtes mordu de cyclisme et vous êtes en quête d’astuces pour optimiser le transport de votre bicyclette en voiture ? Vous tombez à point. Vous trouverez ici des conseils pour bien choisir un porte-vélos et transporter votre vélo de manière sûre afin d’éviter les tracas.
Les risques du transport d’un vélo en voiture
Comme pour tout déplacement en auto, le transport d’un vélo en voiture n’est pas sans risques. En plus des dommages potentiels à votre deux-roues bien-aimé ou encore à votre véhicule, différents incidents peuvent survenir sur la route. On pense notamment à un support ou un vélo mal installé tombant sur la route et pouvant blesser quelqu’un, sans parler d’un voleur qui profite de votre visite à l’épicerie du coin pour s’emparer de votre précieux bien.
Puisque le transport de votre vélo en voiture comporte des risques, il est important de vous procurer un porte-vélos adapté, de suivre les consignes d’utilisation du fabricant et de bien vérifier que tout est en règle avant de prendre la route.
À chaque auto, son porte-vélos
La première étape pour optimiser le transport de votre vélo en voiture est de mettre la main sur le porte-vélos parfait pour vos besoins et le modèle de votre auto. Pour vous aider à dénicher le support pour vélos approprié pour votre véhicule, consultez les sites web des différents fabricants. Ces derniers vous fournissent habituellement des listes de porte-vélos compatibles selon la marque et le modèle d’une automobile.
Avant d’acheter un porte-vélos qui vous semble compatible, vérifiez les points suivants :
- Si vous souhaitez acheter un porte-vélos d’attelage, vérifiez la dimension de l’ouverture de la barre d’attelage. Même si plusieurs modèles conviennent aux ouvertures de 3 cm (classes I et II) et de 5 cm (classe III et plus), certains sont strictement conçus pour l’une ou l’autre.
- Si vous souhaitez acheter un porte-vélos à installer sur le coffre, sachez que la plupart des modèles conviennent aux divers types de voitures, mais certains pourraient être réservés aux berlines ou voitures à hayon. Si une roue de secours est installée sur votre coffre, ce type de porte-vélos n’est peut-être pas compatible avec votre véhicule. Considérez aussi la taille des cadres de vos vélos. Un modèle suspendu n’offrira pas assez de support pour les cadres plus épais comme ceux des vélos de montagne.
Avant d’effectuer un achat en ligne, contactez le fabricant afin de vous assurer que le porte-vélos qui vous intéresse est adapté à vos besoins et à votre véhicule. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre en magasin et à solliciter l’aide d’un conseiller.
Un comparatif des différents porte-vélos
Avec tant de porte-vélos offerts, il peut être difficile de mettre la main sur celui qui est parfait pour vous. En plus de considérer sa compatibilité avec votre voiture, vous devez prendre en compte le type de vélos que vous transporterez ainsi que vos besoins personnels.
Un mordu de vélo de montagne, un fan de vélo de route et un cycliste récréatif en quête de nouveaux itinéraires à parcourir ne rechercheront pas les mêmes critères dans un porte-vélos. Afin de vous aider à acheter le bon support pour vos besoins, voici plus de détails sur chaque modèle de porte-vélos.
- Le porte-vélos d’attelage
Ce modèle convient aux voitures qui possèdent une barre d’attelage. Il existe deux types de porte-vélos d’attelage : suspendu ou à plateforme.
Le porte-vélos d’attelage suspendu est plus adapté pour un usage occasionnel et de courts trajets et a l’avantage de pouvoir transporter plus de vélos qu’un modèle avec plateforme et d’être généralement moins dispendieux. Cependant, sa capacité de charge est souvent inférieure à celle d’un porte-vélos d’attelage à plateforme puisqu’il transporte les vélos par leur cadre.
Le porte-vélos d’attelage à plateforme est plus adapté pour un usage fréquent et de longs trajets et a une meilleure capacité de charge, en plus de convenir davantage aux vélos électriques et de montagne. Il rend l’accès aux vélos très facile et rapide. Par contre, il est plus cher et requiert un plus grand espace de stationnement.
De façon générale, voici les avantages et inconvénients d’un porte-vélos d’attelage :
Avantages
- De nombreux modèles sont offerts.
- Il est facile à installer.
- Il permet de transporter jusqu’à 4 vélos.
- Il facilite la manipulation des vélos.
Inconvénients
- Il est souvent plus cher qu’un porte-vélos de coffre.
- Il limite l’accès au coffre, à moins d’une charnière rotative sur le porte-vélos.
- Le porte-vélos de coffre
Ce type de porte-vélos est conçu pour les véhicules qui ne sont pas équipés d’une attache-remorque. S’il est le plus abordable à l’achat, il est aussi accompagné de certains inconvénients importants à considérer.
Il existe également deux types de porte-vélos de coffre : suspendu ou à plateforme. Comme pour le porte-vélos d’attelage, le modèle suspendu a une capacité de charge limitée. Pour un maintien optimal, le porte-vélos de coffre à plateforme est préférable.
Voici les avantages et les inconvénients du porte-vélos de coffre :
Avantages
- Il est le plus abordable.
- Il ne nécessite pas de barre d’attelage.
- Il peut convenir à toute voiture, même de location.
Désavantages
- Il doit être ajusté à chaque installation.
- Il réduit la visibilité du conducteur.
- Il prend plus de temps à installer.
- Il est plus compliqué à installer, ce qui peut mener à une mauvaise installation et des mésaventures.
- Il empêche l’accès au coffre.
- Il est plus susceptible d’abîmer les vélos ou la voiture lors du contact de ces derniers.
- Le support à vélo pour le toit
Ce mode de transport convient aux voitures équipées de barres sur le toit. Il est possible d’y attacher un ou plusieurs supports à vélo composés d’un rail et d’un bras de maintien.
Avantages :
- Il est très abordable.
- Il est universel.
- Il est facile et rapide à installer.
- Il ne limite pas l’accès au coffre.
- Il est peu encombrant et n’allonge pas la longueur du véhicule.
Inconvénients :
- Il augmente la hauteur du véhicule, pouvant restreindre l’accès aux tunnels, aux stationnements souterrains et autres. L’oubli ce détail peut mener à de sérieux dégâts.
- Il expose les vélos au vent, aux insectes et autres débris pouvant les abîmer.
- Il augmente la consommation d’essence.
- Il nécessite la présence de barres de toit transversales.
- Il rend l’accès au vélo plus difficile.
- Le coffre d’auto
Gratuit, le transport de votre vélo dans le coffre de votre voiture est une solution rapide, mais qui comporte aussi plusieurs inconvénients.
Avantages :
- Il est gratuit.
- Il est rapide.
- Il protège vos vélos des voleurs, lorsque votre voiture est verrouillée.
Inconvénients :
- Il peut mettre les passagers en danger et transformer votre vélo en projectile lors d’un freinage brusque ou d’un accident. Assurez-vous de bien attacher votre vélo pour éviter les incidents graves.
- Il augmente les risques d’abîmer votre vélo.
- Votre vélo peut à son tour briser votre voiture.
- Il peut limiter la visibilité arrière.
Déjouer les voleurs
Même s’ils ne font pas la une des journaux, les vols de vélos sont très fréquents au Québec. Par exemple, le service de police de Montréal estime qu’en moyenne 2 000 vélos sont volés chaque année dans la métropole.
Ainsi, lors de l’achat d’un porte-vélos, informez-vous sur la possibilité de verrouiller votre attirail. Certains modèles offrent un système de verrou intégré, alors que d’autres proposent des accessoires pour sécuriser votre équipement. Soyez plus malin que les malfaiteurs et protégez vos vélos en les verrouillant après les avoir installés sur votre support. De plus, stationnez toujours votre véhicule à la vue préférablement dans votre champ de vision, lorsque vous mangez dans un restaurant ou faites un arrêt à la station-service. Une fois de retour à la maison, désinstallez vos vélos et rangez-les dans un lieu sûr, à l’abri des voleurs.
La loi et le porte-vélos
Que dit la loi sur l’utilisation des porte-vélos au Québec ? Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le porte-vélos est légal tant qu’il ne dissimule pas la plaque d’immatriculation de votre véhicule lorsqu’il est installé. Vous risquez une contravention variant entre 30 $ et 60 $ si votre porte-vélos empêche la lecture de votre plaque d’immatriculation et une contravention variant entre 500 $ et 1 000 $ lorsque votre support à vélos nuit à la lecture de votre plaque d’immatriculation par un radar photo. De plus, il ne peut cacher les feux arrière de votre auto. Vous pouvez installer des feux d’appoint sur votre porte-vélos, au besoin.
Finalement, il est recommandé de vérifier auprès du commerçant que le porte-vélos qui vous intéresse respectera les règles du Code de la sécurité routière. Peu importe le modèle de porte-vélos que vous choisirez, assurez-vous de respecter les consignes d’installation et d’utilisation du fabricant. N’oubliez pas de communiquer avec votre représentant en assurance pour bien assurer votre vélo. Bonne route !