Les précautions à prendre avant et après une intervention chirurgicale
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Beaucoup de gens subissent une chirurgie que ce soit pour une raison esthétique ou pour un problème de santé. Même si on semble bien préparé, une chirurgie est toujours un moment stressant pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi afin de vous rassurer, nous vous expliquons les précautions que vous devez prendre avant et après une intervention chirurgicale.
Se préparer avant l’opération
Se préparer avant une opération est une étape qui peut être stressante, surtout si vous êtes de nature anxieuse. Pour être confiant lors de votre opération, il est important que vous osiez poser toutes les questions que vous vous posez à votre médecin. Celui-ci est là pour vous expliquer toutes les étapes à suivre que ce soit avant ou après votre opération.
Certaines opérations demandent plus de préparations que d’autres surtout lorsqu’il s’agit d’une chirurgie plastique. Dans ce cas-ci, il sera interdit de boire, de manger avant l’opération et votre médecin vous recommandera d’arrêter de fumer pendant 4 à 6 semaines avant la date de l’opération alors que pour une opération chirurgicale du tunnel carpien, vous n’aurez pas forcément de restriction puisqu’il s’agit d’une opération assez rapide et qui ne demande qu’une anesthésie locale.
Se préparer avant une opération, c’est aussi prendre le temps de prévenir votre patron de vos jours d’absence et donc de la durée de la convalescence. Pensez également à demander à une personne de votre entourage de vous amener à votre opération et venir vous chercher lorsque vous pourrez quitter l’hôpital. Après une opération, il est généralement important de ne pas conduire. Si vous vivez seule, vous avez toujours l’option du taxi pour vous accompagner.
Bien gérer la convalescence
Pour que votre guérison se passe le plus naturellement possible, il sera important de bien suivre les recommandations de votre médecin après votre opération. Par exemple, pour une opération du syndrome du tunnel carpien, vous devez vous préparer à ressentir un certain inconfort, voire de la douleur pendant les premières 48 heures. Le médecin va vous prescrire un traitement qui vous aidera à soulager vos douleurs et vous fixera un rendez-vous de suivi.
Il sera important de garder la main surélevée la première semaine qui suit votre intervention et il vous sera interdit de soulever des charges lourdes au moins pendant 1 mois. Si vous effectuez un travail manuel, vous devrez faire la demande pour un arrêt de travail de quelques semaines, voire plusieurs mois avant de retrouver la force et la dextérité complète de votre main.
Suivre les recommandations
Finalement, il est important de bien se préparer avant une opération afin de vivre ce moment le plus sereinement possible. Écoutez les recommandations de votre médecin pour connaître toutes les précautions à prendre avant, mais aussi après votre opération.